Poires pochées, coeur de noisettes et coque pralinée [Saveurs durables 2015]

Pour ma première participation au concours Saveurs Durables 2015, j’ai souhaité préparer un dessert simple mais aussi très gourmand et plutôt élégant pour les fêtes qui approchent.

Le thème : un dessert d’automne, sans chocolat ni café avec des ingrédients locaux et biologiques m’a rapidement séduite et j’ai décidé de mettre la poire et les noisettes à l’honneur !

Les poires pochées sont de véritables petites gourmandises que je n’invite pas assez souvent à ma table, et c’est une grave erreur puisque ce dessert est vraiment délicieux.
Vous retrouverez peu d’ingrédients dans ma recette, puisque la plupart, comme le sucre, la vanille et les noisettes, sont réutilisés à plusieurs reprises.
La recette peut paraître longue parce qu’elle comporte plusieurs petites étapes, mais au final, elle est vraiment très simple à réaliser.
  • Pour les ingrédients locaux :
J’ai utilisé des poires et des pommes de Meuse, le jus de pommes étant un jus artisanal fait par un petit producteur local.
Les noisettes proviennent du jardin familial.
  • Les ingrédients exotiques achetés en magasin bio :
J’ai choisi d’utiliser uniquement de la vanille comme épice : la mienne est de la marque Rapunzel qui utilise des ingrédients de qualité biologique et équitable.
  • Les ingrédients faits maison :
J’ai choisi de faire moi même mon pralin, mon sucre glace et ma pâte de noisettes en utilisant du sucre complet de canne de la marque Ethiquable. Le fait maison permet d’éviter d’acheter des produits transformés en contrôlant parfaitement leur composition.
  • Le matériel spécifique :
    Un mixeur puissant, ici le Vitamix.
    (mais vous pouvez utiliser un autre mixeur pour réaliser ces préparations, voire un rouleau à pâtisserie) 

  • Préparation : 25 min
  • Cuisson : 30 min
  • Conservation : se déguste le jour même
Ingrédients pour 4 personnes :
  • 4 poires assez fermes (Meuse)
  • 1 L de jus de pommes (Meuse)
  • 1 gousse de vanille (marque Rapunzel)
Sucre glace :
  • 50 g de sucre de canne (marque Ethiquable)
Pâte de noisettes :
  • 50 g de noisettes entières (récolte du jardin familial)
  • 50 g de sucre glace (fait maison – sucre de la marque Ethiquable)
  • 2 càs d’eau minérale
  • 1/2 gousse de vanille (marque Rapunzel)
Pralin aux noisettes :
  • 100 g de noisettes entières (récolte du jardin familial)
  • 130 g de sucre de canne (marque Ethiquable)
1- Versez votre jus de pommes dans un grand bol et ajoutez-y la gousse de vanille tranchée dont vous aurez préalablement récupéré les graines pour mettre dans le jus de pommes.
Laissez infuser au frais jusqu’à utilisation.2- Pour la pâte de noisettes.
Préparez votre sucre glace en mixant dans un blender puissant votre sucre de canne jusqu’à obtenir une consistance très fine. Réservez.
Mixez vos noisettes entières pour les réduire en poudre. Réservez.
Prenez votre gousse de vanille, coupez-la en deux dans le sens de la longueur et recueillez ses graines à l’aide d’un couteau. Réservez.
Dans un petit bol, mélangez ensemble le sucre glace, la poudre de noisettes, les graines de vanille et l’eau pour obtenir une jolie boule de pâte de noisettes.
Laissez reposer au réfrigérateur jusqu’à utilisation.3- Prenez une casserole (elle doit être assez grande pour pouvoir accueillir les 4 poires) et versez-y le jus de pommes dans lequel aura infusé la gousse de vanille et ses graines. Portez ce jus à ébullition, puis laissez chauffer à feu moyen.

4- En attendant, préparez vos poires. Lavez-les, épluchez-les en veillant à conserver la queue pour une jolie présentation. Coupez la partie inférieure des poires de façon à ce qu’elles tiennent debout, tout en économisant le maximum de chair. Creusez l’intérieur avec un petit couteau ou une cuillère parisienne, retirez bien tous les pépins.

5- Disposez les poires dans la casserole de jus de pommes chaud et laissez pocher pendant 20 min environ à feu moyen.

6- Pendant ce temps, préparez votre pralin. Dans une poêle antiadhésive, versez vos noisettes entières et le sucre de canne, et faîtes chauffer à feu moyen/vif jusqu’à ce que le sucre commence à fondre. Dès que le sucre commence à se liquéfier, remuez tout doucement jusqu’à ce que tout le sucre forme un caramel fondant. Mélangez bien le tout avec les noisettes. Versez cette préparation sur du papier cuisson et laissez refroidir quelques minutes.
Dès que votre préparation est assez froide pour être manipulée, concassez-la le plus finement possible dans un mixeur puissant ou sinon à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

7- Retirez les poires du jus de pommes et laissez-les complètement refroidir au réfrigérateur sur une assiette jusqu’au moment de servir.

8- Au moment de servir, prenez environ une cuillère à café de pâte de noisettes et farcissez-en chaque poires.

9- Dans une assiette creuse, versez le pralin de noisettes et roulez-y les poires pour former une jolie coque dorée et croustillante.
Servez immédiatement.

 

7 comments

Laisser un commentaire