Poires pochées, sirop à la fleur d’hibiscus

J’adore les poires !
C’est un de mes fruits d’hiver préférés ♥  Riches en vitamine C, fibres alimentaires et anti-oxydants, les poires sont parfaites pour passer la saison froide.
Alors, pour changer un peu, je les décline de façon très gourmande et délicate grâce à la fleur d’hibiscus et à son goût incomparable !
J’aime bien utiliser des fleurs séchées dans mes plats, et il faut dire que j’avais ce sachet de fleurs d’hibiscus depuis un bon moment dans mon armoire, mais je ne m’en servais jamais… Et quelle erreur !
Avec sa saveur acidulée et fruitée, elle est parfaite pour un délicieux sirop accompagnant de bons fruits frais !

Poires pochées au sirop de fleurs d’hibiscus
Recette pour deux gourmands de fruits :
  • 2 poires assez fermes
  • 700 ml d’eau
  • 250 g de sucre de canne
  • 2 càs de fleurs d’hibiscus séchées (environ 20g)
La veille ou quelques heures avant la préparation, faites tremper les fleurs d’hibiscus dans de l’eau, pour les réhydrater et permettre à tout leur parfum de se diffuser. L’eau prendra une jolie couleur rosée !
Faites votre sirop de sucre : dans une casserole, après avoir retiré les fleurs d’hibiscus, mélangez l’eau et le sucre et portez à ébullition.
Le parfum qui se diffuse alors dans votre cuisine est une pure merveille !
Laissez cuire jusqu’à ce que le sucre soit bien dissous.
Pendant ce temps, coupez les poires en deux, et plongez les dans le sirop. Laissez les infusez à frémissement 5 à 10 min (selon la maturité de vos poires) puis laissez refroidir le sirop hors du feu, en laissant les poires dedans jusqu’au moment de servir !

Pour servir, laissez quelques fleurs dans l’assiette : elles seront très parfumées grâce au sirop et ce serait dommage de ne pas les déguster !

One comment

Laisser un commentaire