Quiche lorraine revisitée (sans lait, sans œuf) – Battle « Plats et repas de nos régions »

A l’occasion de la Battle « Plats et repas de nos régions« , je n’ai pas eu besoin de réfléchir trop longtemps pour savoir ce que j’allais préparer.
Mes origines ont répondu à ma place !

Je suis née à Metz, en Lorraine. Et, depuis que je suis toute petite, la cuisine traditionnelle bien de chez nous est souvent associée aux lardons, œufs et crème fraîche.
A vrai dire, la quiche lorraine, nous en mangions très régulièrement à la maison, et j’ai longtemps beaucoup apprécié ce plat. Jusqu’à ce que je trouve qu’il était trop lourd, trop gras et qu’il sentait vraiment trop les œufs. Je triais mes lardons, et je mangeais une part minuscule en compensant avec la salade, dont je remplissait le reste de mon assiette.
En modifiant mes habitudes alimentaires, j’ai souvent refais ce genre de quiche délicieuse et gustativement très riche !

L’origine de la quiche lorraine remonte au XVI ème siècle et viendrait du mot « kuchen » qui signifie « gâteau » en allemand. Et, contrairement à ce qu’on pourrait penser, le fromage râpé n’est pas du tout un ingrédient nécessaire à la recette, il a été rajouté bien plus tard et, pour ma part, n’est pas du tout obligatoire pour une bonne quiche lorraine digne de ce nom !

Pour revisiter ce plat typique de ma région, j’ai décidé d’utiliser des ingrédients simples : du tofu soyeux pour remplacer les œufs, du tofu fumé pour les lardons et une pâte brisée maison très simple à réaliser !

*Préparation : 5 min pour la pâte + 5 min pour l’appareil et les légumes
*Repos : minimum 1 h
*Cuisson : 45 min au four + 15 min à la poêle et cuisson à blanc de la pâte

Ingrédients pour 6 personnes :  



Pour la pâte brisée :

  • 300 g de farine T 65
  • 150 g de margarine végétale
  • 1 càc de sel
  • 70 ml d’eau 
  • 4 càc d’herbes de Provence séchées (facultatif)
  • huile d’olive pour le moule à tarte

L’appareil à tarte : 
  • 400 g de tofu soyeux
  • 1 càs de levure maltée
  • 1 càs de fécule de maïs
  • une pincée de sel
  • un peu de poivre
  • 1/2 càc de noix de muscade fraîche
  • une pointe de couteau de curry
  • 1/2 càs de moutarde
Les légumes : 
  • 2 oignons
  • 2 blancs de poireaux
  • 100 g de tofu fumé
  • 2 càs d’huile d’olive
1- Préparez votre pâte brisée : dans un saladier, mélangez ensemble la farine, le sel et les herbes séchées. Au centre, ajoutez la margarine coupée en petits cubes, commencez à malaxer du bout des doigts et ajoutez l’eau petit à petit. Continuez à mélanger avec vos mains jusqu’à obtenir une boule de pâte compacte et homogène. Laissez la reposer une heure au réfrigérateur.
2-  Après ce temps de repos, faites préchauffez votre four à 180°C.  Étalez votre pâte brisée sur un plan de travail fariné, huilez votre moule à tarte de 26 cm de diamètre et déposez-y votre pâte. Pour la cuisson à blanc : percez la pâte de petits trous avec une fourchette, déposez un morceau de papier sulfurisé et quelques fèves séchées et lancez la cuisson (15 min à 180°C)
3- En attendant, préparez les légumes. Faites revenir les oignons et le tofu fumé dans une poêle avec de l’huile d’olive à feu vif pendant 5 min, en remuant régulièrement. Terminez la cuisson en ajoutez les poireaux coupés en rondelles, et faites cuire à couvert pendant 10 min à feu doux.
4- Préparez l’appareil à tarte : mélangez tous les ingrédients dans votre blender (ou utilisez un mixeur plongeant) et mixez le tout jusqu’à obtenir une texture homogène !
5- Une fois la cuisson à blanc terminée, déposez les légumes puis votre appareil liquide sur votre fond de tarte. Débutez la cuisson à 180 °c pendant 45 min. Vous pouvez passer votre tarte sous le grille pendant 5 min pour dorer le dessus.
Servez avec une salade verte et faites succomber vos papilles !

Pour aller plus loin : 

  • Cet appareil à tarte est un peu universel ! Utilisez-le pour toutes vos autres tartes de légumes en modifiant les épices et condiments à votre guise ! La base reste le tofu soyeux et la fécule de maïs, pour le reste, faites vous plaisir !
  • La pâte à tarte s’assaisonne de mille façon : j’adore y mettre des herbes, mais vous pouvez y mettre des épices ou des colorants naturels comme la spiruline ou le jus de betterave pour un effet visuel garanti !
Autres recettes de tartes salées et sucrées?

9 comments

    • mlleprunevegan says:

      Merci de ta venue :)
      La levure maltée permet d'apporter une touche "fromagère" à la tarte, il n'y a pas vraiment de manière végétale de la remplacer, mais on peut s'en passer dans cette recette !
      J'aime juste beaucoup l'utiliser :)

  1. Anonyme says:

    Bonjour ! Ophélie la pénible va encore frapper (je suis Madame Anti huile de palme, je pense que ca vous parle 😉 ) ;). J'ai deux question : par quoi peut on remplacer le tofu soyeux ? (pour deux raison, j'ai gouté une fois, je ne sais pas si c'est qu'il avait tourné ou si c'est le gout que je n'aime pas, mais waouh, hyper amer…, deuxième raison, j'en ai pas dans le frigo là 😉 ). Deuxième question : la levure maltée, c'est pareil que la levure de bière ?
    Merci beaucoup par avance ! Elle me donne trop envie cette tarte salée !

    • mlleprunevegan says:

      Bonjour Ophélie ! Bien sûr que je vous reconnais^^
      Pour la levure maltée,c'est la même chose que la levure de bière en effet :)
      Sinon, pour l'appareil à tarte, il n'y a pas de meilleure solution que le tofu soyeux je pense… vous pouvez peut être essayer en faisant une sorte de béchamel avec du lait de soja, de l'huile et de la farine, mais je ne suis pas certaine que le résultat fonctionnerait bien ! Non vraiment, le tofu soyeux est la parfaite alternative aux oeufs ! Concernant son goût, c'est bizarre que vous l'ayez trouvé amer parce qu'en général, ça a vraiment un goût très neutre… c'est pour ça qu'on le mélange toujours à beaucoup d'épices ! Je pense que vous devriez retenter l'expérience en l'assaisonnant comme il faut ! Dans une tarte, on ne sent plus son goût… :)
      J'espère que vous testerez :)
      A bientôt !

  2. davy says:

    Je voulais vous dire merci pour votre recette. C’était vraiment parfait. J’ai juste mis des morceaux de seitan fumé au lieu du tofu fumé (oui je ,’avais pas le tofu). Encore merci…

  3. Christel says:

    Bjr,
    A vrai dire je n’utilise plus de T65 donc une farine un peu plus complète peut-elle convenir à la recette? Je fais une pâte brisée dont la base est un peu différente.
    Plein de jolies recettes à tester sur votre blog!

Laisser un commentaire