Risotto à l’ail rôti, tomates fraîches et bouillon infusé à la sauge

J’ai eu envie de manger un risotto sur un coup de tête. Je crois que ça fait plus d’un an que je n’en avais plus mangé et là, j’en avais vraiment envie. Peut être à cause du temps qui se fait de plus en plus maussade ou de la rentrée de septembre. En tout cas, j’avais envie de ce type de plat. Un plat réconfortant, tout confortable et agréable à préparer. Car oui, j’aime préparer le risotto ! Pour certains, rester devant sa casserole pendant une vingtaine de minutes à surveiller le riz peut être une corvée, et bien moi j’adore ça. J’aime cuisiner, sentir les odeurs qui se révèlent petit à petit, m’impatienter devant le plat que je vais bientôt déguster. J’adore vraiment ça !

Mais comme nous sommes tout début septembre et que les légumes d’été sont encore de la partie, j’ai choisi de préparer ce risotto avec des tomates fraîches de mon jardin pour me sentir encore au soleil ! Et quoi de mieux que de l’ail pour parfaire ce joli duo ? Je suis totalement fan de l’ail rôtie depuis ma recette de soupe aux 40 gousses d’ail  et je vous conseille d’essayer parce que c’est vraiment divin. Après une cuisson lente et douce au four, l’ail devient très tendre et crémeux, il révèle alors toutes ces saveurs mais devient plus doux pour les palais un peu délicat. Attention, l’haleine anti-romantique est toujours bien présente 😉

J’ai choisi d’ajouter de la sauge à mon bouillon, c’est une herbe que j’adore et qui a un goût qui s’accorde bien aux plats automnales et tout particulière aux plat crémeux comme le risotto, une purée ou une soupe.

Je vous laisse découvrir mon plat en espérant qu’il vous plaira !

IMG_9453

 

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 1 h
  • Conservation : bien meilleur dégusté le jour même

 

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 litre de bouillon de légumes (1 litre d’eau + 2 càs de bouillon déshydraté)
  • 1 poignée de sauge (fraîche ou séchée)
  • 300 g de riz spécial risotto
  • 15 gousses d’ail
  • 4 belles tomates fraîches
  • huile d’olive
  • sel
  • poivre

 

  1. Commencez par nettoyer les tomates et épluchez les gousses d’ail. Coupez les tomates en quarts. Déposez l’ail et les tomates sur une plaque de cuisson allant au four, recouverts avec de l’huile d’olive et du sel. Faites cuire 50 min à 140°C. L’ail est cuit quand vous pouvez l’écraser très facilement à l’aide d’une fourchette.
  2. Portez à ébullition 1 litre d’eau avec 2 càs de bouillon de légumes déshydraté et une belle poignée de sauge (fraîche ou séchée). Filtrez les feuilles de sauge du bouillon avant de l’utiliser.
  3. Dans une grande casserole, faites chauffer un peu d’huile d’olive. Versez le riz et faites cuire à feu vif pendant 5 min environ jusqu’à ce que les grains de riz deviennent translucides.
  4. Ajoutez le bouillon. Procédez petit à petit, 100 ml environ à chaque fois, en remuant régulièrement pour que le riz ne colle pas au fond de la casserole. Attendez que le bouillon soit entièrement absorbé par le riz avant d’en verser à nouveau. Faites cuire ainsi le riz jusqu’à épuisement du bouillon. Il vous faudra une vingtaine de minutes environ. Ajoutez sel et poivre.
  5. Ajoutez au dernier moment les tomates et les gousses d’ail cuites. Remuez et ajustez les assaisonnements si besoin. Servez sans attendre. Vous pouvez ajouter quelques feuilles de sauge à votre riz, mais n’en abusez par parce que le goût est très fort.

Bon appétit !

 

Et vous, quel est votre plat d’automne préféré ?

This entry was posted in Plats.

Laisser un commentaire