Rôti aux lentilles, châtaignes et chou kale

C’est reparti pour un menu de fêtes ! Je vais vous parler de mon plat principal de Noël qui était un rôti de lentilles, châtaignes et chou kale ! Autant vous le dire tout de suite : on s’est régalé et c’est une recette sans simili-carné que je referai avec plaisir et qui peut plaire au plus grand nombre. Si j’ai choisi de ne pas utiliser de simili-carné dans ce plat, c’est aussi pour montrer qu’on peut très bien manger sans pour autant acheter des produits industriels déjà transformés. Je pense qu’on peut très bien manger avec des légumes et des légumineuses, la preuve ! Les papilles et les petits budgets seront ravis !

IMG_0163ret

Ce plat a eu beaucoup de succès à table, je l’ai accompagné (pas comme sur la photo) de haricots verts et de pomme de terre duchesse (que je n’avais pas eu le courage de faire maison, étant dix à table, ça devient vite compliqué d’être organisé, mais si le cœur vous en dit, je vous renvoie vers la jolie recette de ma copine Rosenoisettes: les douchesse de patate douce)

Pour la sauce, j’ai choisi de faire la sauce gravy de La cuisine de Jean Philippe qui est juste une tuerie monumentale ! Et qu’on pourrait manger à la petite cuillère à la maison !! (mais on ne le fait pas, on sait se tenir… enfin…)

Pour en revenir au rôti, vous voyez sur la photo que la texture est vraiment sympathique à l’œil mais aussi agréable à manger. C’est assez consistant et vraiment savoureux, je pense que vous allez apprécier.

IMG_0155ret

 

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 30 min + 40 min au four
  • Conservation : Environ 5 jours au réfrigérateur (possibilité de congeler la préparation)

 

Ingrédients pour un rôti de 8-10 personnes :

  • 150 g de lentilles vertes sèches (340 g cuites)
  • 420 g de châtaignes en bocal
  • 2 branches de chou kale (ou 1 gros poireau)
  • 3 càs de sauce soja
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 2 carottes
  • 10 càs de bouillon de légumes (celui utilisé pour la cuisson des lentilles)
  • poivre selon vote goût
  • 1 pâte feuilletée ronde ou rectangulaire
  • huile d’olive

 

  1. Procédez à la cuisson des lentilles en suivant les instructions de votre paquet si vous les prenez sèches. Pensez à ajouter du bouillon de légumes à votre eau de cuisson pour pouvoir le réutiliser par la suite. Si vous utilisez des lentilles déjà cuites, réservez-les pour la suite de la recette.
  2. Nettoyez vos branches de chou kale (ou le poireau) et les carottes, découpez le chou (ou le poireau) en lamelles et les carottes en petits cubes. Coupez finement l’ail et les oignons. Réservez.
  3. Dans une grande poêle, faire revenir l’oignon avec un peu d’huile d’olive. Ajoutez les carottes, le chou (ou le poireau), les lentilles égouttées et les châtaignes. Ajoutez l’ail, le bouillon de légumes et la sauce soja. Faites cuire à couvert pendant 30 min environ jusqu’à ce que tous les légumes soient tendres.
  4. Mixez environ les 3/4 de cette préparation avec un mixeur plongeant (ou dans un blender) pour obtenir une pâte un peu collante mais avec encore des morceaux. Ce qui sera plus agréable à la dégustation. Poivrez selon votre goût. Il ne sera pas nécessaire de saler puisque nous avons ajouté de la sauce soja.
  5. Laissez refroidir puis réservez au réfrigérateur jusqu’au moment de la cuisson. (en attendant, vous pouvez préparer la sauce)
  6. Préchauffez votre four à 180°C.
  7. Déroulez une pâte feuilletée sur une plaque de four, déposez au centre votre préparation à rôti de façon à pouvoir rabattre les bords convenablement. Faites en sorte que la soudure de la pâte soit sur le dessous du rôti. La préparation est très malléable, donc vous ne devriez pas avoir de souci de montage.
  8. Vous pouvez tracer de jolis formes sur votre pâte et la badigeonner d’huile végétale pour qu’elle dore à la cuisson
  9. Enfournez à 180 °C pour une durée de 40 min environ.

 

 

Bonne dégustation !

5 comments

  1. Stephanie TSCHEILLER says:

    Bonjour, ma farce est finie en attente de refroidissement et elle a la texture d’une purée de pois cassés. Est-ce l’attendu ou ma farce est trop liquide?

Laisser un commentaire