Salade de chou kale, sauce à l’orange et citron


retoucheIMG_5634 copie

 

Il y a quelques jours, je vous parlais de mon séjour à Londres et des plats que j’avais pu y déguster. Entre tofish and chips et pâtisseries de chez Cookies and Scream, j’ai pu savourer une délicieuse salade de chou kale ! Autant vous dire que c’était bien la première fois que je mangeais du kale en dehors de chez moi. Il faut dire que l’offre végane en France n’est pas énorme et comme je n’habite pas la capitale, c’est plutôt rare pour moi de pouvoir manger d’aussi bons plats au restaurant.

Comme j’avais vraiment adoré cette salade et l’association pommes, agrumes, avocat, j’ai eu envie de la refaire chez moi et de vous la partager. Le résultat était vraiment savoureux et tonique ! Voici un repas riche en énergie et en bonnes ressources.

Les trésors énergétiques du chou kale ne sont plus à présenter, vous trouverez beaucoup d’informations à son sujet sur le net. En attendant, il reste un légume peu cher, facile à cuisiner et même à faire pousser dans nos jardins ! Ça reste un chou, donc ça pousse très bien par chez nous.

Ne vous fiez pas à ses petites quantités, cette salade est vraiment rassasiante grâce au chou et à l’avocat ! Elle sera donc votre meilleure alliée à midi pour faire le plein d’énergie. Vous pouvez aussi la déguster en entrée et l’accompagner, pourquoi pas, d’une soupe miso au kale ou de tartine de tapenade de kale. 

Ici, pas besoin de sel, ni de poivre… le jus des agrumes et le sésame feront très bien l’assaisonnement. Si toutefois, vous manquiez d’une petite touche salée, vous pouvez remplacer les graines de sésame par du gomasio.

  • Préparation : moins de 10 min
  • Conservation : 1/2 journée au réfrigérateur
  • Sans cuisson

 

Ingrédients pour une grosse salade ( ou deux entrées) :

  • 4 ou 5 branches de kale bien frais
  • 1/2 avocat
  • 1/2 pomme
  • 1 grosse poignée de chou rouge
  • 3 càs de jus d’orange
  • 2 càs d’huile végétale de votre choix
  • 1 càs de jus de citron
  • quelques graines de sésame (ou gomasio)
  • quelques amandes effilées

 

retoucheI1MG_5655 copie

 

  1. Commencez par laver soigneusement votre chou kale, puis essorez-le. Dans un saladier, coupez votre kale en fines lamelles et versez-lui dessus : jus d’orange, huile et jus de citron. Malaxez bien avec vos mains. Cette étape est importante puisque le chou kale est assez « coriace » comme légume. Il ne faudrait pas que vous vous cassiez les mâchoires dessus donc, massez-le bien, pendant quelques minutes jusqu’à ce que les liquides attendrissent un peu les feuilles.
  2. Ajoutez le sésame et les amandes, puis mélangez à nouveau.
  3. Nettoyez et coupez la pomme en petits cubes (gardez la peau si elle est bio) et ajoutez-les au saladier de chou. Lavez et coupez le chou rouge en fines lamelles et ajoutez-les au saladier. Coupez l’avocat en lamelles.
  4. Dans une assiette creuse, disposez votre chou kale aux pommes, ajoutez les tranches d’avocat par dessus et rajoutez quelques graines de sésame et des amandes effilées.

 

Bonne dégustation !

Laisser un commentaire