Salade fraises et pissenlits, vinaigrette à la mélasse

Au printemps, j’aime beaucoup me faire cette petite salade en profitant de deux produits bien de saison : les fraises et les pissenlits.
La récolte des pissenlits peut se démarrer dès le mois d’avril quand ils sont encore bien jeunes et tendres. De préférence, cueillez-les avant leur floraison pour qu’ils soient le moins amers possible. Vous pourrez en retrouver dans les jardins et les champs d’avril à septembre.
Je n’en consomme qu’au printemps, entre avril et mai, car je trouve qu’ils deviennent plus épais et moins agréable à manger après. Mais c’est une affaire de goût.

Pour les connaisseurs, les pissenlits blancs sont beaucoup plus tendres et bien meilleurs. Pour en obtenir, il suffit de recouvrir vos plants de pissenlits avec des mottes de terre et attendre quelques semaines. Privés de lumière, les pissenlits blanchiront et deviendront très tendres.
Après la récolte, lavez soigneusement vos pissenlits : ils seront  forcément pleins de terre. Quelques bains dans de l’eau vinaigrée seront utiles pour les nettoyer correctement. Les pissenlits se conservent aussi bien qu’une salade verte dans votre réfrigérateur une fois lavés.

L’année dernière, j’avais fait cette salade de pissenlits aux pommes et, plus récemment, une tortilla aux pissenlits.
Pour cette recette, j’avais envie de sucré-salé, d’où l’utilisation de mélasse dans ma vinaigrette.

Ingrédients pour une assiette : 

  • 1 grosse poignée de pissenlits lavés
  • 3 à 4 fraises lavées
  • 1/2 oignon blanc
  • 1 càs de pignons de pins
Vinaigrette :
  • 1/2 càs de mélasse
  • 1 càs de vinaigre balsamique
  • 1 càs d’huile de votre choix
1- Préparez votre vinaigrette en mélangeant les 3 ingrédients ensemble.
2- Dans une grande assiette, déposez les pissenlits, l’oignon coupé en fines lamelles, les fraises coupées en quartiers.
3- Versez votre vinaigrette, saupoudrez de pignons de pins et dégustez sans tarder.

Laisser un commentaire