Salade tiède de lentilles et chou kale

 

Cette salade est véritablement mon coup de ♥ de ces derniers jours !
J’avais déjà testé les chips de kale et j’avais envie d’utiliser ce légume en salade, avec une simple vinaigrette légère dans un plat tout de même consistant ! Bien que déjà très nourrissantes, j’ai choisi d’ajouter des lentilles à mes feuilles de kale pour en faire une salade tiède délicieuse, copieuse et très gourmande.
Le tout arrosé de jus de citron frais… une merveille !

*Préparation : 10 min
*Cuisson : 25 min
*Conservation : 2-3 jours au réfrigérateur

Ingrédients pour 2 personnes (entrée) ou 1 personne (plat) :

  • 60 g de lentilles vertes
  • 4 branches de chou kale
  • 1/2 pomme
  • une poignée de noix
  • 2 feuilles de laurier
  • 1/2 càs de vinaigre de cidre
  • 1 càs d’huile d’olive
  • 1 pincée de sel
  • 1 rondelle de citron
  1. Commencez par préparer vos lentilles : si elles sont en boites, égouttez-les puis faites les réchauffer à feu doux avec l’assaisonnement de votre choix (sel, poivre, épices, laurier…). Si vous utilisez des lentilles sèches, versez la quantité désirée dans une casserole, ajoutez trois fois leur volume d’eau froide avec les feuilles de laurier et faites chauffer. A la première ébullition, continuez la cuisson à feu doux pendant 25 min environ.
  2.  Coupez votre pommes en quartiers assez fin, déposez-les dans une poêle pour les faire tiédir. (vous pouvez aussi les laisser crues, c’est comme vous voulez.
  3.  Préparez votre kale : coupez la tige centrale, séparez les feuilles, lavez-les puis essorez-les. Dans un saladier, mélangez vos feuilles de kale avec le vinaigre de cidre et l’huile d’olive. N’hésitez pas à malaxer quelques minutes pour bien attendrir les feuilles.
  4. Concassez grossièrement vos noix.
  5. Pour finir, mélangez ensemble les lentilles égouttées avec les pommes tièdes, le chou kale et les noix. Arrosez à volonté de jus de citron et dégustez sans tarder !

 

A savoir :

  • Cette recette, plutôt simple, vous demandera peu de temps de préparation et sera très nutritive et goûteuse !
  • En plus d’être savoureuse, cette salade vous apportera beaucoup d’énergie grâce aux lentilles riches en glucides, protéines et fibres qui vous apporteront rapidement une sensation de satiété.

11 comments

  1. Andréa says:

    Je ne suis pas sûre que mon commentaire ait été publié ^^"

    Je disais que je n'ai pas vu de "kale" dans mon supermarché mais qu'il me semble avoir lu que cela était la même chose que le "chou frisé". Du coup j'ai acheté quelque chose comme ça : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.biocoop-tarbes.com%2Ffichiers_produits%2Fstandard%2F163902chouxnfrise.jpeg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.biocoop-tarbes.com%2Fc%2FCHOU-FRISE%2F170%2F0&h=1000&w=1023&tbnid=EQxqopCM_3sVWM%3A&zoom=1&docid=aWYjJ6qRbQyM3M&ei=JZPkVKCKDeaP7AaG84GIBw&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=359&page=1&start=0&ndsp=20&ved=0CDgQrQMwAQ

    Est-ce que j'ai fait une erreur ? La ressemblance n'est pas frappante…

    • mlleprunevegan says:

      Bonjour Andréa :)
      Effectivement, tu n'as pas acheté le bon chou ! Le chou kale est bien une variété de chou frisé, mais il ne se présente pas de la même manière :) Il ne te reste plus qu'à faire une bonne potée 😉

    • Andréa says:

      Mince :-/ Je n'ai vraiment pas trouvé de chou kale dans mon supermarché… Est-ce que c'est difficile à trouver ? Ou alors ce n'est pas la saison ?
      Sinon tant pis mais c'est dommage car elle avait l'air très bien cette recette :d

    • mlleprunevegan says:

      Le chou kale est un légume difficile à trouver, en effet :)
      J'en trouve parfois dans mon magasin bio, mais le plus souvent j'en trouve sur les étals du "grand frais" je ne sais pas si tu connais ce magasin de fruits et légumes ! En tout cas, j'en trouve souvent là bas et en grande quantité :)
      Ce serait bien si tu testais ma recette, c'est vraiment bon 😉

    • Andréa says:

      Mince, le grand frais est plutôt loin de chez moi :-/
      J'irai voir en magasin bio, je trouverai peut-être :-) *croise les doigts* C'est un bio monde il me semble. Il y a aussi une petite coopérative pas très loin.
      Sinon il y a un marché bio de temps en temps, tu penses que j'ai une chance d'en trouver là-bas ?

      C'est pas évident de trouver des fruits et légumes variés dans le commerce finalement… Mais je n'ai pas envie de me passer de ce légume parce que je sais qu'il est riche en calcium :d Et je me lance justement dans un régime végétalien.

    • Andréa says:

      Ah, il paraît qu'il y en aurait au monoprix ^^
      Je verrai ça demain.

      Sinon je me demandais aussi, je peux remplacer l'huile d'olive par de l'huile de colza ?

    • mlleprunevegan says:

      La recherche du chou kale est toujours un peu compliquée 😉
      Ce n'est pas encore un légume très répandu en France, mais ça le devient de plus en plus ! Cette année, c'est la première fois que j'en trouvais autant ! Peut être que la saison est un peu passée en fait… c'est un légume d'hiver, mais bon, il fait encore bien froid ! Sinon, pour l'huile, tu peux la remplacer oui :) j'aime beaucoup l'huile d'olive moi, c'est surtout pour ça !
      Bravo pour ton régime végétalien :) mais ne t'inquiètes pas pour ton apport en calcium si tu ne trouves pas chou kale, tous les autres choux vert en sont largement fournis !

    • Andréa says:

      Bon bah j'ai fait le tour des hypermarchés du coin, je suis aussi allée au magasin bio ('y en n'a pas des masses dans le département) et je n'ai rien trouvé X)
      Tant pis…

Laisser un commentaire