Soupe aux 40 gousses d’ail rôties et thym frais


img_8004-copie

 

Bonjour à tous !

Je vous présente aujourd’hui une recette 100% tue l’amour mais 100% savoureuse ! J’ai nommé : la soupe aux 40 gousses d’ail ! Si vous faites un tour sur la toile, vous verrez beaucoup de recettes indiquant un nombre assez impressionnant de gousses d’ail allant de 40 à une centaine ! J’ai découvert cette recette l’année dernière sur le blog de Clémentine et je m’étais dit à l’époque « cette soupe est faite pour moi, il faut que je la teste ! » maaaais… comme bien souvent, je manque de temps pour cuisiner alors cette recette est gentiment restée dans mon petit carnet à la page « recettes à tester ». (oui, j’ai ce genre de carnets et il est même remplie de recettes en attente !! Je note tout ce qui m’inspire et j’essaye de m’organiser ! …j’essaye…)

J’ai donc préparé cette soupe et je l’ai adorée ! Déjà, l’ail rôti a été une révélation pour moi puisque je n’avais vraiment pas l’habitude de le cuisiner de cette façon ! L’ail au four est devenue ma nouvelle passion et j’ai hâte de préparer un gros plat de légumes au four pour pouvoir y ajouter des gousses d’ail ! (nonjenesuispasfolle). Ensuite, la texture de cette soupe est juste dingue ! Totalement veloutée et crémeuse… j’adore vraiment ! Et je pense qu’elle pourrait parfaitement, avec l’ajout d’un peu moins d’eau, être servie comme sauce sur d’autres légumes ou du seitan grillé… A réfléchir 😉

Après, cette soupe n’a pas fait l’unanimité auprès de mon chéri pour qui la présence d’ail était bien trop forte à son goût. Il vaut mieux donc être amateur d’ail avant de se lancer dans cette recette 😉

img_7968-copie

L’ail est bien connu (et même reconnue par l’American heart association) pour ces bienfaits sur le système cardiovasculaire en aidant à avoir une meilleure circulation sanguine et à baisser le taux de cholestérol. Mais elle est également riche en antioxydants qui aideraient à lutter contre les radicaux libres qui favorisent l’installation des maladies cancéreuses. Et je pense sincèrement que l’ail, tout comme l’oignon, les échalotes, la ciboulette, est un véritable trésor de nos jardins et doit faire partie de nos cuisines au quotidien ! Certaines disent même que l’ail auraient des vertus aphrodisiaques… Je ne suis pas certaine d’en préparer pour la St Valentin quand même 😉

En tout cas, j’en ai toujours dans ma cuisine, et vous ?

img_8015-copie

 

  • Préparation : +/- 20 min
  • Cuisson : +/- 1h15
  • Conservation : peut se congeler ou se conserver quelques jours au réfrigérateur

 

Ingrédients pour 4 bols :

  • 40 gousses d’ail
  • 400 g de pomme de terre
  • 1 vingtaine de branches de thym frais
  • 500 ml de bouillon de légumes
  • sel, poivre
  • huile d’olive

 

  1. Préchauffez votre four à 140°C.
  2. Épluchez les gousses d’ail (il faut être patient, c’est l’étape la plus longue!), disposez-les sur une plaque de cuisson allant au four avec de l’huile d’olive (généreusement), quelques branches de thym et du sel. Laissez cuire 45 min. Les gousses d’ail sont cuites quand elles sont bien tendres et qu’on peut les écraser facilement avec une fourchette. Retirez les branches de thym et réservez.
  3. Dans une casserole, versez un peu d’huile d’olive et faites-y revenir vos pommes de terre coupées en cubes et préalablement épluchées. Elles doivent légèrement dorer.
  4. Ajoutez l’ail, le thym frais ficelé comme un petit bouquet garni, couvrez de bouillon de légumes, portez à ébullition puis laissez cuire 30 min environ à feux moyen. Vos pommes de terre doivent être bien tendres.
  5. Retirez le bouquet de thym et mixez votre soupe jusqu’à ce que vous obteniez une consistance bien onctueuse. Dégustez aussitôt et accompagnez votre soupe de quelques petits croûtons de pain par exemple.

A noter : la quantité d’eau est à ajuster en fonction du rendu que vous voulez obtenir pour la soupe ! Pour ma part, je n’aime pas les soupes trop épaisses, ni trop liquides… Je trouve le juste milieu mais ça ne convient pas forcément à tout le monde ! A vous de trouver ce qui vous plait le mieux :)

IMG_6079 copie

4 comments

Laisser un commentaire