Spaghetti à l’ail, citron et persil

 

blog

Cette recette, elle est toute simple mais elle fait vraiment son petit effet ! Elle se compose de peu d’ingrédients, la plupart du temps vous les avez dans vos placards ou en tout cas, ils se trouvent très facilement. En quelques minutes, vous dégustez un plat copieux, riche en goût et qui change ! En plus, je trouve que c’est un bon petit plat à savourer en amoureux, même si à première vue, l’ail n’est pas très aphrodisiaque 😉
Si vous n’arrivez pas à trouver de citrons français (la saison débute…) vous pouvez faire la recette avec du jus de citron biologique de bonnes qualité, càd sans ajout d’additifs etc… Vous n’aurez pas les zestes, mais ça sera tout de même très bon !

Pour deux personnes et vu qu’il s’agit d’un plat principal, j’ai préparé 250 g de spaghetti, mais libre à vous d’adapter les doses en fonction de votre appétit. Avec cette quantité, nos estomacs étaient comblés sans être surchargés 😉 Parfait pour un dîner léger et rapide.

Vous pourrez retrouver cette recette chez Westwing qui a invité plusieurs blogueurs pour créer un livre de recettes, pour la plupart végétariennes et végétaliennes.


IMG_4972 copie1

 

  • Préparation : 5 min
  • Cuisson : moins de 15 min
  • Conservation : se déguste le jour même

 

phototexte

 

Ingrédients pour 2 personnes : 

  • 250 g de spaghetti de blé complet
  • 2 gousses d’ail frais
  • 2 grosses poignées de persil frais
  • 1/2 jus de citron frais + les zestes
  • 60 ml d’huile d’olive
  • sel
  • poivre
  • facultatif : une pincée de piment de Cayenne

 

  1. Dans un poêle, faites chauffer à feu doux l’huile d’olive. Pendant ce temps, préparez votre ail en coupez les gousses en tranches les plus fines possible (après avoir retiré le germe). Faites les cuire, toujours à feu doux dans votre poêle en surveillant bien la cuisson : l’ail ne doit pas frire, mais bien s’attendrir. Veillez donc à toujours maintenir un feu doux, voire très doux pendant la cuisson de l’ail.
  2. Pendant ce temps, faites bouillir de l’eau dans une casserole à bords hauts pour y cuire après vos spaghetti. Dès que l’eau bout, ajoutez une pincée de gros sel et versez les spaghetti. Faites cuire selon votre goût mais pour ce plat, le mieux est d’avoir des spaghetti assez ferme, donc 7-8 min maximum.
  3. Nettoyez et coupez finement le persil frais. Lavez le citron, prélevez les zestes puis pressez-en un demi citron pour recueillir son jus. Réservez.
  4. Dès que les pâtes sont cuites, essorez-les bien et versez-les dans votre poêle d’huile d’olive et d’ail. Ajoutez le persil, le jus de citron et mélangez bien. Ajoutez au besoin du piment de Cayenne et ajustez l’assaisonnement avec du sel et du poivre.
  5. Servez tout de suite en ajoutant quelques noix concassées et les zestes de citron.

 

2 comments

Laisser un commentaire