Spaghetti sauce napolitaine

retouche1IMG_4867 copie

Cette recette a une histoire toute particulière. Elle m’a été donnée par une patiente au cours d’une discussion passionnée avec une collègue sur la cuisine italienne. Cette dame, de presque 100 ans, m’a confiée plusieurs de ses recettes. La plupart étaient des recettes carnées, mais j’ai réussi à noter quelques recettes végétales, dont celle ci qui est absolument délicieuse ! Je suis infirmière et ce sont des moments comme celui ci que j’adore partager avec mes patients et mes collègues ! Tout n’est pas que « soins », on peut aussi vivre des moments de partage et de découvertes.

Bien entendu, la recette est meilleure avec des tomates fraîches et vous pouvez encore en trouver quelques unes sur les marchés, mais si vous n’en trouvez absolument pas, vous pouvez utiliser des tomates entières en bocaux. Le rendu sera moins estivale mais vous pourrez quand même vous régaler ! Et sinon, vous conservez cette recette pour l’été prochain et vous pensez à moi 😉

Je n’avais jamais pensé à utiliser des câpres dans mes sauces pour pâtes, mais c’est vraiment délicieux ! Cette recette est vraiment très simple à réaliser, mais elle change des sauces habituelles et apporte une vraie touche italienne à notre cuisine !

retoucheIMG_4865 copie

 

*Préparation : 5 min

*Cuisson : 25 min

*Conservation : 3 jours pour la sauce au réfrigérateur

 

Ingrédients pour 2 personnes : 

  • 200 g de spaghetti de blé complet (quantité à adapter selon votre appétit)
  • 2 gousses d’ail
  • 2 càs de câpres égouttées
  • 4 tomates de taille moyenne
  • une dizaine de feuilles de basilic frais
  • 2 càs d’origan frais
  • huile d’olive
  • sel
  • poivre

 

banièreIMG_4881 copie

 

1- Dans une casserole, versez un fond d’huile d’olive et faites-la chauffer à feu moyen quelques minutes. En attendant, pressez les gousses d’ail préalablement dégermées. Versez l’ail dans la casserole et faites revenir quelques minutes. L’ail ne doit pas griller, il doit dorer légèrement et s’attendrir.

Ajoutez les câpres et les tomates coupées en morceaux. Faites à nouveau revenir quelques minutes, toujours à feu moyen. Ajoutez le basilic et l’origan et faites réduire la sauce à feu doux pendant une dizaine de minutes. En fin de cuisson, ajoutez le sel et le poivre et maintenez la sauce à feu très doux.

2- Faites cuire vos spaghetti. Dans une casserole à bords hauts, faites bouillir de l’eau. Quand l’eau fait de gros bouillons, ajoutez le sel (environ 10 g pour 1 litre d’eau) puis les pâtes. Faites cuire selon le temps indiqué sur le paquet de pâtes. Égouttez les pâtes, remettez-les dans la casserole et ajoutez la sauce tomate par dessus.

Mélangez délicatement et servez immédiatement avec quelques feuilles de basilic frais par dessus.

 

4 comments

  1. Kalirou says:

    Waw. Oui effectivement l’idée d’ajouter des câpres à la sauce spaghetti ne me serait pas spontanément venue à l’idée mais c’est sûr que ça vaut le coup d’essayer ! Merci pour le partage :3

    Kalirou

Laisser un commentaire