Tarte à l’ananas, coco et crème à la vanille/riz Sojade

copie

Bonjour à tous !

Je vous retrouve aujourd’hui après un long moment d’absence avec une jolie recette estivale (on y est presque…) ! Ces dernières semaines ont été chargé pour moi puisque j’ai emménagé avec mon chéri dans notre nouvelle maison et autant vous dire que nous avons de quoi nous occuper quotidiennement avec les travaux ! De plus, je suis dans une zone non couverte par internet donc pour l’instant… c’est detox digitale forcée !! Et je ne m’en plains pas à vrai dire, même si le blog me manque vraiment beaucoup, je prends le temps de profiter du jardin et de notre maison. Et ça fait vraiment du bien ! Me tenir éloignée des réseaux sociaux (même si j’y fais quelques brèves apparitions) me permet de me ressourcer et de me concentrer sur l’essentiel.

Néanmoins, revenons-en à la recette du jour.

Il s’agit d’un partenariat avec la marque Sojade qui a eu la gentillesse de m’envoyer plusieurs de leurs produits pour que je confectionne des recettes à ma façon. Sojade est une marque bretonne bio qui propose des produits originaux et de qualité pour une alimentation saine, durable et variée. Je publierai trois recettes sur le blog, dont une salée pour changer 😉 et je commence tout de suite avec cette savoureuse tarte à l’ananas et à la noix de coco ! Pour l’appareil, j’ai utilisé leur brique de crème dessert à la vanille et au riz, sans gluten et c’était un véritable délice qui se mariait vraiment bien avec l’ananas !

  • Préparation : 15 min
  • Repos de la pâte : 30 min
  • Cuisson : 50 min au four à 180°C
  • Repos de la tarte : minimum 4 h ou toute une nuit

Pâte :

  • 300 g de farine de blé
  • 150 ml d’huile de coco fondue
  • 90 ml d’eau tempérée
  • 50 g de sucre complet
  • une pincée de sel
  • un peu de confiture diluée dans de l’eau pour dorer les bordures de la pâte

Appareil à tarte :

 

  1. Préparez la pâte à tarte. Dans un grand bol, mélangez la farine, le sucre et le sel. Creusez un peu au centre et ajoutez l’huile de coco et l’eau. Mélangez avec vos mains jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène qui reste un peu collante. Laissez-la patienter au réfrigérateur 30 min.
  2. Sortez la pâte du réfrigérateur et abaissez-la d’environ 1 cm sur un plan de travail légèrement fariné. Déposez cette pâte dans un moule à tarte. Piquez le fond de la tarte avec une fourchette et déposez les 4 càs de coco râpée.
  3. Préchauffez le four à 180°C.
  4. Coupez l’ananas en petits cubes (conservez 3 rondelles entières) et égouttez-les bien. Versez-les dans un grand bol, ajoutez la crème dessert vanille et mélangez bien.
  5. Répartissez cet appareil sur le fond de la tarte. Déposez les rondelles d’ananas et saupoudrez-les d’un peu de sucre complet. Badigeonnez les bords de la tarte d’un peu de confiture diluée.
  6. Enfournez pour une durée de 50 min à 180°C.
  7. A la sortie du four, la tarte est encore coulante. Laissez-la refroidir à température ambiante, puis au réfrigérateur au moins pendant 4 heures ce qui permettra à la crème de se figer.
  8. Dégustez bien frais.

 

 

2 comments

Laisser un commentaire