Tarte rustique fraises et menthe du jardin

retouche

Quoi de meilleur qu’une bonne tarte aux fraises ? J’adore les fraises (et les framboises!) et je ne m’en prive pas tout au long de la saison ! En version salée ou sucrée, les fraises font vraiment partie de mes fruits préférés ! Je pourrais en manger tous les jours d’ailleurs et j’ai tendance à les préférer nature, sans ajout de sucre ou autre. Mais parfois, je me laisse tenter par quelques desserts un peu plus préparés et pour ces jolies fraises très parfumées, une tarte rustique me semblait idéale !

J’aime bien le principe de la tarte rustique : pas besoin de plat à tarte, pas besoin de bien s’appliquer pour les bords (un peu quand même, mais c’est tout de même très simple) et c’est une tarte qui change tout simplement ! En plus, avec ma pâte à tarte à l’huile de coco, cette pâte est vraiment fondante en bouche et ce petit goût de coco se marie très bien avec les fruits !

Les fraises s’associent aussi vraiment très bien à la menthe fraîche et comme j’en avais cueillie un beau bouquet dans le jardin de mes parents, je n’ai pas attendu très longtemps pour en faire un dessert gourmand 😉 !


retouche1IMG_6764 copie

  • Préparation : 15 min
  • Repos : 1 h pour la pâte
  • Cuisson : 50 min à 160 °C
  • Conservation : 4-5 jours au réfrigérateur

 

Ingrédients pour une tarte de 6/8 personnes : 

 

retoucheIMG_6749 copie

 

  1. Commencez par préparer la pâte à tarte en suivant les instructions de cette recette puis laissez-la reposer au réfrigérateur pendant une heure.
  2. En attendant, lavez vos fraises et la menthe.
  3. Préchauffez le four à 160°C.
  4. Dans une assiette creuse, écrasez 250 g de fraises à la fourchette en laissant quelques morceaux. Ajoutez les feuilles de menthe ciselées. Mélangez bien cette préparation.
  5. Sortez la pâte du réfrigérateur, commencez à l’étaler sur un plan de travail fariné. Étalez-la de la taille de votre choix, environ 26-30 cm de diamètre. Vous pouvez vous servir de vos mains ou d’un rouleau à pâtisserie. Pour plus de facilité, je vous conseille de l’étaler directement sur votre plaque de four.
  6. Sur le fond de pâte, versez les 3 cuillères à soupe d’amandes en poudre. Elles serviront à absorber l’excès de liquide des fraises pour ne pas détremper la pâte.
  7. Versez ensuite votre mélange fraises/menthe. Bien étaler en veillant à laisser quelques centimètres de pâte sur tout le pourtour pour pouvoir rabattre les bords par la suite.
  8. Ajoutez dessus les 50 g de fraises restantes, coupées en lamelles pour une jolie présentation.
  9. Rabattre les bords de la tarte, badigeonnez-les de confiture ou de caramel liquide pour la dorure et enfournez pour une durée de 50 min environ à 160°C.
  10. A la sortie du four, les fraises seront très liquides mais la préparation durcira en refroidissant. Je trouve que cette tarte est encore meilleure servie bien fraîche, à la sortie du réfrigérateur et pourquoi pas en l’accompagnant d’une boule de glace !

 

One comment

Laisser un commentaire