Tarte rustique mirabelles et mûres (pâte maison, sans huile de palme)

L’idée de cette recette m’est venue suite à une discussion avec Ophélie (ou Mme Anti huile de palme, elle se reconnaîtra^^) concernant l’utilisation de l’huile de palme dans les recettes.

J’avais également ces beaux fruits du jardin qui ne demandaient qu’à être mangés, des mûres et des mirabelles, et j’avais vraiment envie d’une tarte!

(cette recette date de fin août, les fruits étaient donc de saison)

L’idée de la tarte rustique s’est imposée toute seule !

J’avais envie d’une tarte esthétique et facile à préparer, et ce type de tarte est juste parfait pour allier les deux ! J’en ai vu beaucoup sur les blogs ces derniers mois, et je les trouve si jolies !

Revenons à cette pâte sans huile de palme… rien de révolutionnaire puisque j’ai utilisé de l’huile de coco en remplacement et que je ne suis pas la première à le faire mais… au niveau gustatif, tout le monde a été conquis chez moi ! Cette pâte à l’huile de coco est subtilement parfumée, c’est très délicat et vraiment agréable ! La texture est juste parfaite pour une tarte aux fruits frais, et je la referai sans hésiter !

(c’est déjà fait d’ailleurs, deux fois…)

 

Du coup, on fait du bien à la planète et on se fait du bien. Le duo gagnant, non ?

  • Préparation : 15 min
  • Temps de repos : une heure pour la pâte
  • Cuisson : au four, 45 min à 160°C

 

Ingrédients pour une tarte : 
Pâte :
  • 300 g de farine de blé
  • 150 ml d’huile de coco (solide ou fondu, peu importe)
  • 90 ml d’eau tempérée
  • 50 g de sucre de canne blond
  • une pincée de sel
  • une càs de confiture pour faire dorer la pâte (ici, confiture d’abricots)
Fond de tarte : 
  • 3 càs d’amandes en poudre
  • 3 càs de compote de pommes
  • une poignée de mirabelles
  • une poignée de mûres

 

  1.  Commencez par préparer votre pâte. Mélangez ensemble la farine, le sucre, et le sel. Ajoutez l’huile de coco et l’eau, et mélangez du bout des doigts. La consistance du départ vous fera penser à une pâte à crumble mais, continuez de mélanger et une jolie boule de pâte bien lisse apparaîtra rapidement.
  2. Disposez cette boule de pâte au réfrigérateur. Une heure sera parfait pour obtenir la bonne consistance pour l’étaler.
  3.  Lavez soigneusement vos fruits, retirez les noyaux des mirabelles et égouttez-les bien. Réservez.
  4.  Préchauffez votre four à 160°C.
  5. Étalez votre pâte à tarte d’environ 1 cm sur un plateau allant au four recouvert de papier cuisson.
  6. Recouvrez le fond de tarte de poudre d’amandes, elle permettra d’absorber le jus des fruits sans détremper votre tarte.
  7.  Ajoutez la compote de pommes, puis vos fruits. Laissez environ 1 cm de pâte vide sur tout le tour pour vous permettre de rabattre plus facilement les bords.
  8. Remontez les bords de votre tarte sur vos fruits. Le rendu est plus ou moins égal, d’ailleurs il a tendance à ne pas l’être du tout ! Peu importe, après cuisson, votre tarte sera vraiment très jolie !
  9.  Badigeonnez les bords de la tarte avec la confiture de votre choix, en petite quantité.
  10.  Enfournez pour une durée de 45 min environ.

A savoir : 

  • J’ai refait cette tarte avec d’autres fruits : des prunes et des pommes (avec sirop d’érable et cannelle). C’était toujours délicieux !
  • Pour la poudre d’amandes, vous pouvez bien sur l’acheter toute prête. Moi, j’ai préféré utiliser les supers pouvoirs de mon Vitamix avec son bol sec pour réaliser ma poudre à base d’amandes complètes ! Un délice ! J’en ai gardé un pot, et j’en saupoudre sur mes flocons du matin, mes yaourts…

11 comments

  1. cindy says:

    Tous les dimanche je fais un dessert , je crois que j'ai trouvé celui de ce weekend avec des prunes ( ou des figues ) car il y a plus de mirabelles sur le marché ! merci beaucoup !

Laisser un commentaire