Tartelettes d’automne aux figues, chocolat et mûres

img_7386-copie

Bonjour à tous !

L’automne est là. Il est plutôt bien installé en Lorraine, les matins sont très froids et nous avons commencé à rallumer nos chauffages… Je dois dire que je suis plutôt contente d’avoir eu un joli été indien cette année et d’avoir un automne qui commence sans trop d’humidité ! C’est beaucoup plus agréable et on ressort les petits pulls, ce que j’adore vraiment.

En ce moment, les journées semblent être très longues pour moi. J’ai commencé un nouveau travail au mois d’août et nous sommes en pleine construction de notre future maison. Je vous en avais parlé ici et il me semble mais j’aimerais vous en toucher deux mots de plus.

En réalité, je suis très frustrée en ce moment. Frustrée de ne pas trouver le temps pour tout faire. Faire du yoga. Passez des heures plongée dans un bon livre. Courir. Cuisiner. Alimenter mon blog. Profiter du soleil d’automne. Sortir. Je fais beaucoup de choses, je ne vais pas me plaindre et j’ai de jolis projets personnels en perspective. Mais j’aimerais tellement avoir plus de temps pour vous parler et vous offrir de jolis articles et recettes sur mon blog ! C’est assez difficile pour moi de me sentir frustrée et dépassée par les événements. J’aurais tant voulu pouvoir vous offrir deux ou trois articles par semaine… mais je n’y arrive pas. Mon emploi du temps actuel est vraiment incompatible avec ça ! J’ai pourtant envie de vous offrir une certaine régularité dans nos échanges, une sorte de rendez-vous gourmand !

img_7368-copie

J’ai donc bien réfléchi et pour les mois à venir, je pense être en mesure de vous offrir une recette par semaine ! Le dimanche, qu’en pensez-vous ? Il s’agira d’une recette, d’un test, d’un DIY ou d’un article un peu plus complet comme j’ai envie de le faire depuis longtemps ! Cette régularité me permettra de m’épanouir à nouveau dans mon blog, de ne pas avoir l’impression de le laisser de côté tout en m’accordant du temps pour mes autres activités. (construire une maison et s’épanouir dans son travail demandent du temps, beaucoup de temps !)

Donc voilà, je pense que ça peut bien fonctionner si je fais comme ça. Un rendez-vous hebdomadaire sur le blog, relayé sur mes principaux réseaux sociaux. Entre temps, je pense rester assez active, surtout sur instragram que j’aime beaucoup et qui me facilite beaucoup les échanges avec vous ! Après, si le temps me le permet, je pourrais très bien avoir des semaines plus productives, mais l’article du dimanche sera ma priorité !

Vous serez avec moi chaque dimanche ? :) 

Bon, après cette longue introduction, je vous présente ma première recette du dimanche 😉 Elle est bien de saison ! J’adore les figues… Et je n’avais même pas de recettes à vous proposer ! Alors, ces tartelettes se sont imposées d’elles-mêmes. Je les voulais très gourmandes et simples à la fois. Avec du chocolat, du sirop d’érable et des mûres. Que de bonnes choses ! Et je suis plutôt satisfaite du résultat! Elles sont jolies et le goût des figues ressort subtilement. Ces deux fruits associés en font un dessert vraiment de saison et tellement agréable ! Et visuellement, elles sont vraiment craquantes…

J’espère qu’elles vous plairont :)



img_7365-copie

 

  • Préparation : 20 min
  • Repos : 1 h
  • Cuisson : 30 min à 180°C

 

Recette pour 6 tartelettes :

  • 250 g de farine de blé T80
  • 10 cl d’huile de coco (ou autre huile végétale)
  • 2 pincées de sel
  • 10 cl d’eau
  • 2 càs de sirop d’érable
  • 2 càs bien bombées de chocolat en poudre non sucré
  • 125 g de mûres fraiches
  • 3 càs de confiture de figues
  • 4 à 6 figues selon leur taille

 

img_7402-copie

 

  1. Commencez par préparer la pâte. Dans un saladier, versez la farine, le chocolat en poudre et le sel. Au centre, ajoutez l’huile de coco liquide (ou autre huile végétale) avec l’eau et le sirop d’érable. Mélangez avec vos mains jusqu’à obtenir une boule de pâte bien homogène. Laissez la reposer au réfrigérateur pendant une heure.
  2. Préchauffez votre four à 180°C. Sortez la pâte du réfrigérateur et commencez à l’étaler sur votre plan de travail légèrement fariné. Abaissez la pâte assez finement de façon à pouvoir garnir 6 moules à tartelettes.
  3. Une fois les moules garnis, piquez la pâte avec une fourchette et enfournez les petites tartelettes pour une cuisson à blanc de 20 min. C’est important de faire précuire la pâte à tarte pour éviter une trop forte cuisson des figues qui gâcherait leur goût subtil et délicat.
  4. Dès la cuisson terminée, garnissez vos moules à tartes de confiture de figues, ajoutez les mûres et déposez-y des tranches de figues fraîches. Enfournez 10 min pour terminer la cuisson.
  5. Sortez les tartelettes du four et dégustez-les froides ou tièdes. Vous pouvez les saupoudrer d’un peu de cacao en poudre ou de sirop d’érable avant de les servir ! C’est vraiment un délice…

img_7408-copie

7 comments

Laisser un commentaire