Tartelettes chocolat, coco et gelée de thé vert matcha

Aujourd’hui, je vous propose donc une recette trouvée dans une revue au hasard, je ne sais plus laquelle parce-que cette page volante trainait dans mon livre de recettes depuis des années et chaque fois je me disais : « il faut vraiment que je l’essaye cette tarte! ».
La recette n’était pas végétalienne puisqu’elle contenait du miel alors j’ai utilisé du sirop d’agave à la place :) mais pour le reste, j’ai suivie la recette.
Alors, sans plus tarder, tadaaaaaaam !

Tartelettes chocolat, coco
et
 gelée de thé vert matcha
Ingrédients pour 4 tartelettes :
Pour la pâte :
  • 75 g de farine de blé bise
  • 75 g de farine de petit épeautre
  • 50 g de noix de coco
  • 1 càc de vanille en poudre
  • 80 g de margarine 100% végétale
Pour la gelée de matcha :
  • 1,5 g d’agar-agar
  • 20 cl d’eau
  • 1 càs de sirop d’agave
  • 1 càs de poudre de thé vert matcha
Pour la ganache :
  • 100 g de chocolat noir (bio et équitable)
  • 13 cl de lait de coco (bio et équitable!)
*Préparation de la pâte : mélangez les farines, la noix de coco râpée et la vanille en poudre. Ajoutez la margarine à température ambiante et commencez à sabler la pâte (attention, ça colle au doigts mais c’est chouette)! Pour former une boule de pâte compacte, il sera nécessaire d’ajouter 2 à 3 càs d’eau.
Abaissez la pâte et garnissez vos moules à tarte.
Pour éviter que la pâte adhère au moule (on ne sait jamais) j’ai l’habitude de huiler légèrement mon plat avec de l’huile d’olive, juste au cas où.
Faites cuire à blanc, en commençant à four chaud, pendant 20 min à 150°C.
Laissez refroidir les tartelettes avant d’y couler la garniture.
*Pour la gelée de thé vert matcha : faites tiédir l’eau, puis ajoutez l’agar-agar et portez à ébullition, et maintenez pendant 2 min sans cesser de fouetter. Hors du feu, ajoutez le sirop d’agave et la thé matcha, fouettez le tout une dernière fois et réservez.
*Préparez la ganache au chocolat : faites fondre le chocolat au bain marie, puis ajoutez le lait de coco hors du feu. Mélangez délicatement et léchez la cuillère.
Réservez.
*Dressage de la tarte : coulez la gelée encore tiède sur les fonds de tarte et réservez au frais pendant 20 min.
Coulez ensuite la ganache au chocolat, et laissez à nouveau refroidir 30 min au réfrigérateur.
Régalez vous !!

5 comments

  1. antigonexxi.com says:

    Super idée cette gelée de matcha en-dessous de la ganache ! Ca fait une belle surprise et je suis sûre que ce doit être terriblement gourmand… j'imagine bien quelques dés de fruits confits au milieu… Merci pour cette chouette recette !

    • mlleprunevegan says:

      C'était effectivement très très gourmand ! Mais, la prochaine fois, je tenterai de mettre plus de gelée (en épaisseur) parce-que la saveur était assez discrète! Enfin, moi j'adore le thé matcha, mais pour mon chéri, c'était déjà un peu trop :)
      C'est une bonne idée les fruits confits !

  2. eilane says:

    Alors là c'est sur je teste ça rapidos, je suis fan des fraises, de matcha et… de chocolat. Et pourquoi pas avec une génoise aussi, à voir. En tout cas merci pour ce partage !

Laisser un commentaire