Tartelettes du jardin

J’ai toujours adoré cuisiner des tartes ! Pareil pour les tartelettes, les quiches, les tourtes… C’est vraiment un plat que je prends plaisir à préparer. J’adore faire mes pâtes moi même et j’adore changer de garnitures tout le temps ! La recette que je vous propose aujourd’hui n’est pas une nouvelle recette. Je ne vais pas vous faire passer d’examen surprise mais sachez que c’est l’une des premières que j’ai faite sur mon blog et j’avais envie de la revisiter. Avec de nouvelles photos et en changeant quelque peu les ingrédients. Je vous laisserai chercher par vous même l’ancienne version, je ne suis pas maso. Je ne sais pas encore si je vais la garder sur le blog ou l’envoyer au paradis des vieilles recettes. Mais soit, une “nouvelle” recette est née !

Si certains d’entre vous me suivent sur instagram, vous avez pu voir que j’ai un… “petit” potager. C’est vraiment un euphémisme parce qu’en fait, il est gigantesque. Au delà de mes espérances ! C’est surtout mon papa qui s’est laissé aller, il a planté, planté, planté encore et encore. Et même si j’avais un peu peur du résultat au début, je suis vraiment contente de voir que tout pousse (oui, on a beaucoup planté en se disant qu’on aurait des pertes… petits malins que nous sommes… TOUT a tenu ah ah).

Peut être que ça vous intéresse, mais je pourrais faire un article sur comment j’entretiens mon potager au naturel, avec de l’huile de coude et des astuces un peu foireuses 😉

Mais revenons à la recette. Ces petites tartes, comme je vous l’ai dis plus haut, ont été l’une des premières recettes sur mon blog et j’avais envie de les refaire parce que je les trouve vraiment très bonnes. Et jolies à regarder. En plus, j’aime vraiment bien dresser des plats, être minutieuse. Elles sont parfaites pour ça !

Et maintenant, arrêtons de tourner autour du pot et voici la recette.


Tartelettes du jardin

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 20 min
  • Conservation : 2 jours au réfrigérateur, à réchauffer au four si besoin

Ingrédients pour deux tartelettes :

Pâte :

  • 95 g de farine complète
  • 25 ml d’eau
  • 40 ml d’huile d’olive
  • une petite pincée de sel

Garniture :

  • 5 fleurettes de chou fleur
  • 50 g de petit pois
  • 1 carotte
  • 2 gros champignons de Paris
  • 1 navet violet
  • 1 càs de lait d’amande non sucré
  • une pincée de sel

Préparation :

  1. Commencez par la pâte. Dans un bol, versez tous les ingrédients et mélangez à la main jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène et lisse. Réservez au frais le temps de la préparation des légumes.
  2. Lavez et préparez tous les légumes. Portez à ébullition une casserole d’eau chaude et faites cuire le chou fleur 8 min, les petits pois 3 min, la carotte coupée en lamelles 1 min, et les navets coupés en lamelles 2 min. Pour conserver la couleur et le croquant des légumes, versez-les dans un bol d’eau glacée à la sortie de la casserole d’eau chaude. Réservez sur un torchon sec pour retirer l’humidité.
  3. Coupez les champignons en lamelles et faites-les revenir rapidement dans une poêle chaude et huilée avec les autres légumes. Assaisonnez au besoin.
  4. Dans un bol, versez les petits pois, le lait d’amande et le sel. Utilisez un mixeur plongeant pour obtenir une purée lisse. Réservez.
  5. Sortez votre pâte du réfrigérateur. Etalez-la dans vos moule et faites cuire à blanc dans un four préchauffé à 210°C pendant 10 min.
  6. Sortez les tartes du four, versez la purée de petit pois en fond de pâte et dressez tous vos légumes de la façon la plus jolie qui soit. Plus les légumes sont serrés, plus la dégustation sera meilleure ! Assaisonnez et enfournez pour 10 min à même température.
  7. Dégustez immédiatement.

Servez-les en entrée, ou en plat de résistance avec une bonne salade. Vous pouvez les saupoudrez de graines de sésame, ça sera du plus bel effet.

Bonne dégustation, laissez moi un ptit mot si la recette vous plait !

A très bientôt 🙂



2 thoughts on “Tartelettes du jardin”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.


Partagez !

  • Facebook
    Facebook
  • Pinterest
    Pinterest
  • Instagram