Toasts crus vegan au fromage de graines de tournesol

Dans mon dernier post « test » sur mon cours de cuisine crue  auquel j’ai participé à Metz avec le chef Christophe Mercier (pour plus d’info, rendez vous sur son site : http://www.crusine.org/), je vous avais dit que je vous concocterai très bientôt quelques délicieuses recette crues et… me voici !

 

D’ailleurs, pour la petite anecdote, c’est avec cette recette que mon mixeur (le magic bullet) a cessé de fonctionner ! Il était très pratique pour les petites préparations, tels que le broyage des herbes, des petites graines de café, et pour réaliser des smoothies… mais il n’a pas résisté longtemps à mes envies de cuisine crue pour laquelle il nécessite de broyer beaucoup de noix, et de fruits secs !
En tout cas, c’était mon premier mixeur, et je l’ai utilisé de nombreuses années pour réaliser toutes mes recettes mais je serai contente de le remplacer très bientôt par un mixeur beaucoup plus puissant… affaire à suivre donc 😉
Revenons à la recette du jour !
J’ai utilisé une recette de Tout cru dans le bec en modifiant d’un rien les ingrédients, rappelez vous, je vous avais parlé de ses roulés de kale au fromage de tournesol lors de mon premier menu VG de printemps !
Ces petits toasts sont parfaits pour un apéro léger entre amis ou en accompagnement d’une entrée toute crue, pourquoi pas !

 

  • Trempage : 3 h minimum
  • Préparation : 5 min
  • Repos : 1 h minimum
  • Sans cuisson

Ingrédients pour environ 250 g de fromage :

  • 125 g de graines de tournesol
  • 125 g de courgettes + quelques rondelles pour les toasts
  • 3 à 4 càs de jus de citron
  • 1 càs de sirop d’érable
  • une pincée de sel
  • ciboulette fraîche
1- Faites tremper les graines de tournesol : toute une nuit ou juste 3 h si vous êtes pressés !
2- Dans votre mixeur, mélangez les courgettes crues, les graines de tournesol et mixez jusqu’à obtenir une consistance crémeuse.
3- Ajoutez le reste des ingrédients, càd le jus de citron, le sirop d’érable, le sel et la ciboulette fraîche en faisant selon mes quantités ou selon votre goût. La cuisine crue est intuitive alors à vous de décider ! :)
4- Laissez reposer votre fromage au frais pendant quelques heures et dégustez-le sur de fines tranches crues de courgettes ou avec d’autres légumes !
 
Le résultat est vraiment très frais, très léger et se marie parfaitement bien avec la courgette !Des envies de cru pour le dessert ? C’est par ici !

11 comments

  1. Laurence says:

    Très tentants tes toasts vg tous crus !! Et quelle chouette idée d'utiliser des graines oléagineuses plutôt que les traditionnelles noix ( de cajou le plus souvent ) : miam ! Bravo pour ton partage gourmand et merci 😉

  2. Liliskit says:

    Haaaaaaaan, j'adore ! J'ai des courgettes et je cherchais une idée originale. Je suis super séduite par ce que tu proposes là ! Je vais essayer cette semaine avec un mélange de graines de courge et tournesol… Bravo pour cette belle recette et merci ! De gros bisous !!

    • mlleprunevegan says:

      Mais tu es vraiment adorable toi !!! Merci pour ton commentaire si gentil !
      J'ai hâte de savoir ce que tu en penses ! Avec le soleil qui point son nez de plus en plus, ce petit fromage est parfait pour un apéro bien frais ou juste une envie de cru comme j'en ai souvent^^
      A très bientôt, des bises :)

  3. Liliskit says:

    Coucou Amandine,
    Encore une fois, tu nous as régalés !
    Une recette trop simple à faire, avec du goût, une texture bien agréable : on a adoré !!!
    Alors merci et bravo ! <3
    Bisous tout plein,
    Lili

  4. Anonyme says:

    Bonjour
    je voudrais quelques s explications concernant la courgette
    Doit elle être cuite, râpée avant d'être mixée ?
    Merci
    Victoria

Laisser un commentaire