Tofu basquaise

Je vous présente une recette un peu… hors saison pour le coup ! Mais je vous explique tout. En fait, j’ai encore des tomates du jardin qui rougissent, ce sont les dernières mais elles sont encore là. Elles ne sont plus bonnes pour manger en salade, elles manquent de soleil mais elles sont excellentes en sauce et plats chauds. Et elles ont le mérite d’être de mon jardin qui, pour une première année de potager, est un joli miracle ! En ce qui concerne les poivrons, c’est vrai qu’ils sont sur la fin de saison aussi mais j’ai profité d’un panier de légumes abîmés et à moindre coût dans mon magasin bio pour les acheter et en faire cette recette.  Voilà, vous savez tout 😉

IMG_9733ret

Ca faisait longtemps que j’avais envie de faire cette recette : un tofu basquaise ! Non pas que je l’appréciais particulièrement dans sa version carnée, mais plus simplement parce que j’aime beaucoup les épices en ce moment ! Et j’ai découvert le paprika fumé ces derniers jours, c’est tellement bon ! En plus, il y a eu quelques jours de beau temps (de TRES beau temps) en Lorraine le week-end dernier, alors j’en ai profité pour prolonger un peu l’été et manger des plats qui sentent bon le soleil… (et qui n’alourdissent pas trop mon estomac!

C’est un plat vraiment simple, qui me se préparer en quelques minutes pour le repas du soir :) Si vous n’avez pas de paprika fumé, vous pouvez faire la recette avec du paprika simple mais je vous conseille quand même d’essayer la version fumée. Cette épice apporte un réel plus à vos plats, elle est excellente !

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 25 min
  • Conservation : 2 jours au réfrigérateur

 

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 200 g de tofu ferme nature
  • 1 gros poivron rouge
  • 1 gros poivron vert
  • 300 g de tomates fraîches ou pelées
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 1 grosse pincée de paprika fumé
  • du piment de Cayenne selon votre goût pour le piment
  • sel, poivre
  • huile d’olive

 

IMG_9744ret

 

  1. Découpez le tofu en gros cubes. Faites-les revenir à feu vif dans une poêle huilée pendant quelques minutes avec une pincée de sel. Arrêtez la cuisson quand les cubes de tofu sont bien grillés et réservez.
  2. Emincez l’ail et l’oignon finement. Faites-les revenir dans un fond d’huile d’olive dans la même poêle qui a cuit le tofu. Attendez qu’ils s’attendrissent.
  3. Pendant ce temps, lavez et coupez les poivrons en lamelles. Si vous utilisez des tomates fraîches, lavez-les puis coupez les en quartiers. Sinon utilisez simplement vos tomates pelées.
  4. Ajoutez les légumes dans votre poêle et faites-les revenir à feu moyen pendant 5 min environ avec les épices : paprika fumé et piment de Cayenne. Salez, poivrez.
  5. Ajoutez le tofu et poursuivez la cuisson à couvert pendant 20 min environ.
  6. Pendant ce temps, vous pouvez faire cuire du riz pour accompagner le plat.
  7. Dégustez bien chaud.

 

3 comments

  1. Christel says:

    Bsr,
    Très belle et bonne recette à garder pour l’été prochain.
    J’ai aussi découvert le paprika fumé et c’est vraiment bon. Mes tomates cerises ont bien mûri et je me régale bien pour une 1ère plantation.

  2. Christel says:

    Bsr,
    En allant à la biocoop ce matin il y avait encore des tomates, courgettes, poivrons mais ce doit-être psychologique car je suis vraiment passée aux légumes d’hiver hormis mes tomates cerises. Il y a même des fraises. Etonnant!

Laisser un commentaire