Tofu lactofermenté mariné façon feta végétale

retoucheIMG_6408 copie

Ça fait longtemps que je voulais réaliser une feta végétale ! Je sais qu’on peut en fabriquer une à base de graines de lupin mais la version que je vous présente aujourd’hui est beaucoup plus simple et rapide à réaliser. Et surtout, j’adore la saveur du tofu lactofermenté. Je trouve que c’est vraiment le meilleur tofu à travailler et à savourer, il est délicieux ! Si vous ne connaissez pas, je vous le conseille vraiment !

Cette feta végétale se servira avec vos salades de légumes, salades de pâtes et sur des tartines toastées !

Avant de commencer la préparation de cette recette, je vous propose de relire mon article sur les huiles aromatisées maisons pour avoir un petit récapitulatif sur la façon de bien préparer vos huiles pour en garantir une dégustation et une conservation optimale.

 

  • Préparation :  moins de 10 min
  • Sans cuisson
  • Conservation : maximum 10 jours au réfrigérateur

 

Ingrédients pour 200 g de tofu mariné : 

  • 200 g de tofu lactofermenté
  • 300 ml d’huile d’olive
  • 2 gousses d’ail
  • 10 feuilles de basilic frais
  • 1 càs de baies roses
  • 10 tomates séchées
  • 1/2 cac de sel

 

retoucheIMG_6434 copie

 

  1. Commencez par stériliser votre futur contenant. J’ai choisi d’utiliser un gros pot à confiture. Immergez-le avec son couvercle dans une grande casserole remplie d’eau et portez à ébullition. Laissez à ébullition au minimum 7 minutes pour une stérilisation adéquate. Laissez sécher et refroidir sur un torchon propre.
  2. Coupez le tofu en petits cubes. Taillez les gousses d’ail en deux.
  3. Dans votre contenant stérilisé, déposez le tofu lactofermenté ainsi que les autres ingrédients en terminant par l’huile d’olive.
  4. Conservez au réfrigérateur maximum 10 jours.

 

5 comments

  1. Ethel says:

    Merci pour toutes ces merveilleuses idées autour du tofu. Toi qui raffoles du tofu sous toutes ses formes, fabriques-tu toi-même ton propre tofu lacto-fermenté mariné au tamari ? Et si oui, comment procèdes-tu ?

  2. Tigresse says:

    Bonjour,
    J’ai réalisé ta recette il y a quelques jours et je pensais laisser le tofu mariner ainsi pour que les arômes se développent.
    Malheureusement, au frigo, l’huile d’olive se fige. Je viens de goûter le tofu et il n’a absolument pas pris le goût de la marinade :s .
    Y a-t-il un truc qui m’échappe ?
    Merci

    • mlleprunevegan says:

      Bonjour Tigresse :)
      Les huiles d’olive peuvent figer au froid, ça n’a rien de grave au contraire, ça prouverait que ton huile est de très bonne qualité ! Il suffit de la laisser se liquéfier à température ambiante pour la consommer. Ensuite, peut être que ton réfrigérateur était trop froid… Sinon, pour la marinade, c’est vrai que je ne le dis pas dans mon article, mais tu peux frotter et/ou écraser les ingrédients (basilic, tomates, ail…) avant de les verser dans ton contenant. Ce qui leur permettra de mieux diffuser leurs saveurs :)
      Le tofu lactofermenté reste un aliment très « neutre » au goût et ma marinade l’est aussi finalement, selon mes goûts, mais tu peux tout à fait ajouter plus d’ingrédients comme des piments, d’autres poivres pour l’assaisonner à ton goût !
      A très bientôt et merci pour l’essai de ma recette :)

Laisser un commentaire