Tortilla aux pissenlits

Je vous avais déjà partagé une recette de tortilla l’année dernière, j’ai récidivé cette fois avec une version plus verte, grâce aux pissenlits du jardin !
Ce plat est vraiment rapide à préparer et vraiment savoureux. Le retournement de la tortilla dans la poêle est toujours un moment délicat, mais on arrive à s’en sortir si on contrôle bien les cuissons. Je vous donne ma petite astuce dans mon précédent article 😉
Servez ce plat avec une salade fraîche ou des légumes de saison grillés… c’est délicieux !

Les pissenlits, considérés comme des « mauvaises herbes » sont pourtant des alliés de taille pour notre organisme ! Très riche en minéraux comme le fer et le calcium mais aussi en vitamines, les pissenlits sont très pauvre en calories mais riche en énergie. Cette plante est très diurétique et détoxifiante pour le foie et les reins : c’est une compagne de choix pour une petite détox de saison !
Le goût amer des pissenlits est parfois un peu redouté. Avec cette cuisson rapide, les pissenlits deviennent tendres et leur goût est beaucoup plus doux.
Pour ceux qui préfèrent le pissenlit en salade, je vous propose une recette de salade de pissenlits aux pommes et radis noir très fraîche et savoureuse.

*Préparation : 10 min
*Cuisson : 20 min
*Conservation  maximum 4 jours au réfrigérateur



Ingrédients pour +/- 6 parts : 

  • 300 g de pomme de terre
  • 2 grosses poignets de pissenlits frais lavés
  • 2 oignons 
  • 1 gousse d’ail
  • 200 g de tofu soyeux
  • 120 g de farine de pois chiche
  • 100 g de yaourt nature au soja
  • 50 g de fécule de maïs
  • 200 ml d’eau + 1 càs de bouillon de légumes déshydraté
  • sel
  • poivre
  • huile d’olive
1- Dans une poêle assez large, faites revenir vos oignons et votre ail avec un peu d’huile d’olive. 
2- Nettoyez vos pommes de terre, coupez-les en fines tranches et ajoutez-les dans la poêle. Poursuivez la cuisson à feu moyen pendant 20 min à couvert, en remuant régulièrement. Les pommes de terre doivent être juste tendres. Ajoutez les pissenlits 5 min avant la fin de la cuisson. Mélangez bien. 
3- Préparez l’appareil à tortilla dans un grand bol : mélangez le tofu, le yaourt, la fécule et la farine de pois chiche. Ajoutez l’eau petit à petit et mélangez bien. Assaisonnez à votre goût.
4- Versez vos pommes de terre dans l’appareil à tortilla. Mélangez bien.
5- Dans une poêle bien huilée et chaude, versez ce mélange et faites cuire à feu moyen 10 min de chaque côté. Vous pouvez retourner votre tortilla quand les bords commencent à se décoller tout seuls et que des petites bulles se formeront au centre. 
6- La tortilla se déguste froide ou chaude. 
Retrouvez moi sur Instagram et Facebook 

6 comments

  1. Sandrine Carta says:

    Bonjour, super cette recette, par contre moi la farine de pois chiche c'est juste pas possible je n'aime pas du tout! Est il possible de la remplacer par de la farine de maïs?
    Merci pour tes recettes j'adore :)

    • mlleprunevegan says:

      Coucou Sandrine !
      Je ne sais pas du tout si tu peux remplacer la farine de pois chiche par celle de maïs… je suppose que oui :)
      Après, la farine de pois chiche à la propriété de servir de liant avec le tofu soyeux, je ne sais pas si ça serait possible avec la farine de maïs. Mais si tu essayes, j'attends tes retours avec impatience :)
      Bonne journée à toi :)

Laisser un commentaire