Tortilla espagnole végétale [VEGAN]

Il y a quelques jours, mon chéri m’a lancé un défi : lui préparer une tortilla végétale sans œuf !
Compliqué vous allez me dire?
Et bien NON !
Il suffit simplement d’avoir la bonne petite astuce pour remplacer les œufs, et croyez-moi vous serez surpris du goût de cette tortilla !
Pour rappel, la tortilla est une spécialité espagnole d’omelette de pommes de terre. Pour en faire une version végétale, il suffit simplement de remplacer les œufs par un mélange de tofu soyeux, de farine de pois chiche et de liquide : cette préparation permettra de lier tous les ingrédients entre eux et apportera le moelleux à la recette !
Pour m’aider dans mes recherches, je me suis tournée vers le blog de Pigut qui avait préparé une recette d’omelette sans œuf délicieuse à la farine de pois chiche ! Je me suis inspirée de sa liste d’ingrédients pour confectionner ma recette et je me suis lancée !
Le résultat est vraiment concluant : très moelleux et savoureux ! J’ai adoré, et mon chéri va pouvoir se passer des tortillas du commerce qui sont loin, loin, loin d’être végétaliennes !

*Préparation : 5 min
*Cuisson : 20 + 20 min

Ingrédients pour une tortillas de +/- 6 parts :

  • 550 g de pommes de terre
  • 2 oignons
  • 1 gousse d’ail
  • 200 g de tofu soyeux
  • 120 g de farine de pois chiche
  • 10 cl de lait de soja
  • 50 g de fécule de maïs
  • 200 ml d’eau + 1/2 càc de bouillon de légumes
  • 2 càs de ciboulette
  • 2 càc de curry
  • 1 pincée de sel
  • poivre
1- Commencez par éplucher vos pommes de terre, nettoyez-les et coupez-les en fines tranches.
2- Coupez finement les oignons et pressez l’ail.
3- Dans une poêle bien huilée, faites revenir les oignons, l’ail et vos pommes de terre à couvert et feu moyen
pendant 20 min environ jusqu’à ce que vos pommes de terre soient tendres (mais pas trop! elles doivent encore se tenir). Remuez de temps en temps.
4- En attendant, préparez votre appareil à tortilla : dans un saladier, mélangez le tofu soyeux avec la farine de pois chiche, la fécule, les épices, la ciboulette, le sel et poivre. Ajoutez petit à petit les liquides (lait de soja et eau+bouillon) et mélangez bien. Votre préparation sera un peu liquide, ne vous inquiétez pas, tout rentrera dans l’ordre à la cuisson.
5- Quand vos pommes de terre sont cuites : versez-les dans votre appareil liquide.
6- Refaites chauffer de l’huile dans votre poêle et disposez-y votre appareil complet.
7- Faites cuire à couvert 10 min de chaque côté, à feu doux. Vous pouvez retourner votre tortilla quand vous commencez à voir des bulles apparaître au centre de celle-ci et qu’elle commence à se décoller toute seule.
8- Servez froid ou chaud, avec une salade verte, des poivrons grillés ou des tomates en tranches si la saison le permet !
Astuces :
  • Retournez la tortilla vous fait peur ? J’ai utilisé un sous plat que j’ai posé comme un couvercle sur ma poêle, j’ai retourné le tout et fait glisser à nouveau ma tortilla, côté non cuit, dans ma poêle.
  • Servez la tortilla froide en apéritif coupée en cubes : vos amis seront épatés !
  • J’ai choisi de l’épicer avec du curry (qui a donné une jolie teinte jaune dorée et un goût discret), mais la recette traditionnelle n’en contient pas ! A vous de faire selon votre inspiration : le paprika ou les herbes de Provence seront de bons alliés pour votre tortilla !
  • Faites des ajouts à la préparation : morceaux de poivrons ou de tomates séchées sauront sublimer la recette !

8 comments

  1. luciole says:

    Recette testée hier soir et on s’est régalés !
    Pas vegan du tout pour nous, j’ai ajouté des saucisses de Strasbourg qui n’apportaient finalement pas grand-chose en goût.
    Donc à refaire sans !

  2. Neve says:

    Bonjour et merci pour cette recette.
    J’ai hâte de la tester.
    J’aurais par contre une question supplémentaire : la farine de pois chiche que je trouve en magasin bio coûte assez cher. Est-ce possible de remplacer cette farine par des pois chiche directement, sachant que l’on doit rajouter du liquide dans l’appareil de base?

    • mlleprunevegan says:

      Bonjour :)
      Je pense que ça risque d’être compliqué étant donné qu’il faut une farine pour réaliser la pâte à tortilla et que c’est la farine de pois chiche qui apporte le liant nécessaire pour la réaliser. C’est vrai que cette farine coûte chère, je suis tout à fait d’accord mais elle a vraiment des vertus intéressantes !
      Bonne cuisine, à bientôt :)

Laisser un commentaire