Poêlée au caviar végétal et caramel de balsamique

Je ne suis certainement pas une exception, mais moi, quand je cuisine, je me fais PLAISIR !
J’aime préparer les repas du quotidien, j’aime créer et j’aime encore plus les goûter ! Je suis également très attentive aux réactions des personnes qui goûtent mes plats, et je suis souvent très frustrée quand je n’arrive pas à retranscrire correctement les idées que j’avais dans ma petite tête !
J’aime cuisiner à l’instinct :)

Comme je l’écrivais déjà dans un post précédent (ici), je me réveille souvent avec des idées de recettes en tête et je passe même la plupart de mes journées à penser à des recettes : j’ai un petit carnet dans lequel je note des idées, et j’y pense jusqu’à ce que je puisse les tester !
Alors souvent, quand je cuisine, tout est un peu confus parce-que j’ai envie de tester tellement de choses… ce n’est pas facile d’être dans ma tête voyez vous !! :)

Depuis que j’ai découvert ce « caviar végétal » , j’ai tout de suite eu envie de le cuisiner de plusieurs manières différentes ! Il fait son petit effet sur des canapés de légumes, associé à du jus de citron ou d’autres agrumes, des toasts ou même des pommes taillées en fines lamelles. Un délice pour les fêtes !
Comme il m’en restait un petit pot, j’ai eu envie de le cuisiner pour un repas de tous les jours !

J’ai choisi de présenter sur une cuillère, mais on peut les servir dans des verrines ou même directement à l’assiette pour un plat plus rustique.

Ingrédients pour une entrée en tête à tête :

  • un pot de caviar végétal

  • 1 pomme de terre

  • 2 endives

  • 1 échalotte

  • 1 filet d’huile d’olive

  • 100 ml de vinaigre balsamique

  • 25 ml d’eau minérale

  • 30 g de sucre de canne complet

  • quelques grains de fleur de sel

Commencez par les légumes, épluchez la pomme de terre, et nettoyez les endives. Coupez la pomme de terre en petits cubes et les endives en deux. Faites-les cuire à la vapeur.

Taillez finement l’échalotte et faites la revenir dans l’huile d’olive.

Quand les légumes sont bien tendres, taillez l’endive en fins tronçons et faites rissoler les pommes de terre rapidement dans de l’huile d’olive.

Pour un caramel de balsamique assez épais, mélangez dans une casserole le vinaigre balsamique, l’eau et le sucre et faites épaissir doucement à feu doux jusqu’à obtenir la consistance souhaitée !

Cette sauce est un véritable délice et elle est idéale pour napper de beaux légumes (et même des fruits : vivement le retour des fraises!)

Pour le dressage, il vous suffit simplement d’associer les pommes de terre avec les échalottes et les endives, nappez ensuite du caramel de balsamique, de petites touches de caviar végétal et de quelques grains de fleur de sel pour rehausser le tout !

Le contraste avec chaud-froid est délicieux !!

4 comments

Laisser un commentaire