Tourte au seitan, châtaignes et champignons

retoucheIMG_5664 copie

J’adore, j’adore, j’adore préparer des tourtes ! C’est vraiment un de mes plats préférés en automne/hiver et lorsque je reçois du monde. C’est facile à faire, ça tient au corps et on peut vraiment les garnir selon nos goûts et nos envies du moment. La recette que je vous montre aujourd’hui, c’est quand même ma préférée :) J’aime beaucoup l’association des champignons et des châtaignes, je trouve que ça donne vraiment ce petit plus de saison, on se sent tout de suite en hiver ! Je vous conseille de l’accompagner avec une petite salade verte ou d’une salade de chou rouge aux pommes et le plat sera complet.

Vous pouvez utiliser les champignons de votre choix, moi j’adore prendre des chanterelles qui, je trouve, ont vraiment un goût exceptionnel ! Après, vous pouvez aussi utiliser des champignons de Paris, des pleurotes, des cèpes… C’est vraiment comme vous voulez. J’aime vraiment beaucoup les champignons sauvages, ils ont un goût incomparable ! Et si, en plus, je peux les trouver moi même en forêt, c’est parfait :)

J’utilise du seitan dans ce plat, j’adore le seitan. Pourtant, la première fois que j’en ai mangé, c’était pas gagné entre nous : caoutchouteux, étrange, trop ressemblant à de la viande… ça ne me donnait vraiment pas envie. Mais ça a changé quand j’ai goûté le seitan grill de chez Wheaty ! Il est tellement bon, pas du tout caoutchouteux, je pourrais en manger tous les jours tellement j’adore ça. Après, je sais que beaucoup d’entre vous n’aime pas utiliser des simili-carnés, alors si vraiment l’idée vous rebute, vous pouvez le retirer de ma recette et le remplacer par des morceaux de pommes de terre ou de courge. Ça sera aussi très bon :)

retoucheIMG_5697 copie

  • Préparation : 30 min
  • Cuisson : 40 min à 200 °C
  • Conservation : 2-3 jours au réfrigérateur

 

Ingrédients pour une tourte de 6-8 personnes :

  • 2 pâtes feuilletées véganes (sans beurre)
  • 250 g de seitan grill
  • 400 g de châtaignes en bocal déjà préparées
  • 250 g de champignons de votre choix (ici chanterelles grises)
  • 1 gros oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 2 carottes
  • 200 ml de crème végétale
  • sel
  • poivre
  • une belle poignée de persil frais
  • 1 càc de bouillon de légumes en poudre dilué dans 1 càs d’eau (j’utilise celui CI)
  • facultatif : un peu de chapelure

 

  1. Préparez votre appareil à tourte. Nettoyez, rincez et essorez les champignons, coupez-les en fines tranches. Lavez et coupez les carottes en fines rondelles (ou en lamelles fines). Coupez le seitan en lamelles. Égouttez les châtaignes.
  2. Dans un poêle huilée et chaude, faites revenir l’oignon et l’ail finement coupés. Attendez que l’oignon devienne translucide. Ajoutez les carottes, mélangez bien et laissez cuire quelques minutes. Ajoutez le reste des ingrédients : seitan, champignons et châtaignes et faites-les revenir quelques minutes à feu vif en remuant régulièrement. Ajoutez le bouillon de légumes et faites cuire à couvert pendant une bonne quinzaine de minutes à feu moyen. Remuez de temps en temps.
  3. Préchauffez votre four à 200 °C.
  4. Une fois la cuisson terminée, hors du feu, ajoutez la crème, la poignée de persil et assaisonnez selon vos goûts. Mélangez bien l’appareil.
  5. Dans un moule à tarte (ou directement sur une plaque de four recouverte de papier cuisson), déroulez votre première pâte feuilletée. Piquez le fond avec une fourchette pour éviter que la pâte ne gonfle. Si votre appareil vous semble trop humide, ajoutez de la chapelure en fond de pâte. Répartissez l’appareil à tourte sur le fond de pâte.
  6. Déroulez la deuxième pâte feuilletée sur le dessus et soudez-les bords. Pour ma part, je rentre la pâte feuilletée de dessus à l’intérieur de la tourte et je replie la pâte inférieure par dessus. J’utilise le dos d’une fourchette pour bien souder les deux pâtes ensemble.
  7. Avant d’enfourner, faites une entaille au centre de la tourte à l’aide d’un couteau. Cela permettra à l’air de s’échapper sans faire exploser votre tourte de partout. Vous pouvez aussi décorer votre tourte à l’aide de la pointe d’un couteau.
  8. Enfournez pour une durée de 45 min à 200°C en bas du four et en surveillant bien la cuisson.

retoucheIMG_5694 copie

3 comments

  1. Clémence says:

    Bonjour 😀

    J’ai fait cette tourte pour le repas de Noël et je dois dire que c’est à tomber par terre ! J’adore les marrons mais je n’aime pas beaucoup le seitan mais l’association des saveurs est vraiment formidable. Je vous recommande cette recette ! J’ai juste cuit la 1ere pâte feuilleté , celle qui constitue le fond, une petite dizaine de minutes avant de mettre la garniture dessus et de couvrir de la seconde pâte ! De plus il ne faut pas avoir peur de la quantité que va donnez la garniture de la tourte, elle est parfaite, il faut juste bien garnir le fond de tarte ! (j’avais un moule à tarte de 27 cm de diamètre )
    Joyeux Noel à tous !

Laisser un commentaire