Vegan fish sticks !

Cette recette a été préparée pour l’eBook en faveur de l’association L214 à l’occasion des deux ans du Menu VG.
Avec toute l’équipe des menus VG, nous avons réalisé une dizaine de recettes végétales habituellement préparées avec de la viande ou du poisson. J’ai choisi de représenter le poisson en réalisant des « poissons pânés vegan » à base de tofu et d’algues. Je vous invite également à découvrir les recettes de mes collègues du menu VG ! (eBook)

Avant que je deviennes végétarienne, puis végétalienne, je mangeais du poisson très régulièrement et je n’avais pas encore trouvé d’équivalence à ce goût iodé que j’aimais tout de même assez. J’ai donc épluché pas mal de blogs et je me suis concocté ma propre recette de fish sticks vegan en découvrant, au passage, les feuilles de nori, qui sont devenues depuis un incontournable dans ma cuisine !

J’ai tout de suite trouvé le goût et la texture très réussis, mais j’ai voulu faire goûter à mon chéri, mon meilleur testeur. A savoir qu’il n’a jamais (jamaisjamaisjamais) apprécié les produits de la mer, j’allais donc pouvoir avoir un avis très objectif. Et je n’ai pas été déçue ! Mon chéri a détesté tellement il a trouvé la ressemblance frappante !
Mission réussie :)
A savoir que je ne suis pas du tout nostalgique du goût du poisson en lui même, loin de là. J’apprécie surtout le goût d’iode et très frais, c’est ce que j’ai alors voulu retrouver dans ma recette. Et je suis vraiment heureuse de pouvoir manger sainement, sans cruauté.

Ces bâtonnets sont à déguster avec les doigts, à tremper dans la sauce à l’aneth fraîche !

  • Préparation : 15 min
  • Cuisson : 5 min
  • Repos : minimum 30 min au frais
Ingrédients pour 2 personnes :
  • 200 g de tofu ferme
  • environ 150 g de chapelure
  • 3 càs d’algues en paillettes (ici, dulse)
  • environ 90 ml de crème de soja
  • 1 feuille de nori
  • huile de pépins de raisin
Marinade pour le tofu :
  • 3 càs de sauce tamari
  • 2 càs de jus de citron
  • 1 càs d’eau
  • 1 pincée de sel au céleri
  • 1 pincée d’aneth

 

Sauce à l’aneth :
  • 3 càs de yaourt au soja
  • 3 càc de marinade restante
  • 2 càs de jus de citron
  • 1 pincée d’aneth
  1.  Égouttez puis coupez le tofu ferme en bâtonnets de taille égale.
  2. Préparez la marinade : mélangez ensemble l’ensemble des ingrédients, déposez les bâtonnets de tofu dans cette marinade et réservez au frais pendant 30 min au minimum.
  3.  Dans une première assiette creuse, versez la crème de soja et les algues en paillettes. Dans une seconde assiette, versez la chapelure. Faites chauffer l’huile dans une poêle.
  4.  Prenez un bâtonnet de tofu mariné, enroulez-le avec une bande de nori, trempez-le dans le mélange crème/algues puis roulez-le dans la chapelure. Renouvelez ces étapes jusqu’à épuisement des bâtonnets de tofu.
  5.  Faites cuire chaque bâtonnets rapidement dans une poêle huilée et bien chaude, environ 2 min de chaque côté.
  6.  Parallèlement, préparez votre sauce à l’aneth en mélangeant l’ensemble des ingrédients.
  7. -Servez immédiatement en accompagnant d’une poêlée de riz, des potatoes ou d’une salade verte.

Photos pas à pas :

 



 

 

 

Bon appétit à tous !

 

12 comments

  1. cheekymuffin says:

    Franchement j'adore!!! J'ai le mot perfection qui me vient à l'esprit quand je vois ta recette. Je vais me l'essayer pour un des repas de fêtes tiens, je te raconterai. Ca me fait vraiment trop envie ! Bravo en tous cas c'est magnifique! Bisous
    Flo

  2. Tiphaine says:

    Bonsoir,
    j'ai essayé cette recette ce soir et je suis conquise!! Je pense en refaire régulièrement, c'est tellement simple. Par contre chez moi la chapelure a bien du mal à rester collée. C'est ok quand même, mais ça ne rend pas comme les photos.

    PS : je suis de Nancy, j'ai eu votre carte au restau végé!! :)

    • mlleprunevegan says:

      Bonjour Tiphaine :)
      Je suis contente si tu as aimé ma recette ! C'est vrai qu'elle est vraiment simple à réaliser, et le goût est vraiment top ! Pour la chapelure, c'est la partie la plus délicate de la recette je dirai… une fois que tu as mis ta première couche de chapelure, tu peux les repasser dans la crème, puis à nouveau dans la chapelure. La croûte sera alors plus épaisse et devrait mieux tenir à la cuisson :)
      Merci beaucoup pour ton retour !
      A bientôt !

  3. sarita lv says:

    Ouhlàlàlà! on atteint des sommets, là!!! Je n'ai qu'un seul mot: BRAVOOOO! ça donne trop envie!!! bon, ben, je vais tester ça rapido!!! ça va changer un peu, je te dirai ce que ça aura donné!! Merci Mlle prune de nous offrir ces cadeaux gourmands et ingénieux!! hihihi!!

  4. Lil' says:

    Le goût est vachement bluffant 😮 ça ressemble vraiment vraiment. Par contre, la chapelure ne tient pas bien effectivement toute seule. Mais j’ai un truc il faut d’abord tremper dans la crème soja puis dans de la farine puis re crème avant la chapelure. Ca tient bien mieux :)

    • mlleprunevegan says:

      Ravie que ma recette te plaise !
      Effectivement, c’est une bonne astuce pour la chapelure, j’avais déjà eu ce genre de retour ! Je vais re-tester cette recette chez moi et je rectifierai mon article au besoin :)
      A bientôt :)

  5. silj says:

    Des algues a VOMIR….Ce nest pas naturel de consommer des algues ! Ça vous appartient pas de manger des Algues cela apaprtient SEULEMENT A LA VIE OCÉANIQUE IMPORTANT POUR LÉCOSYTEME.., CEST AUSSI LA NOURRITURE POUR LES ANIMAUX AQUATIQUES pour les oiseaux aussi.., DES ALGUES CEST LEUR ENVIRONNEMENT…..! CEUX QUI MANGE DES ALGUES ONT AUCUN RESPECT DE LA VIE ET AUTANT CRUEL A MES YEUX….!! En plus hoimmes crée des pillules a base algues pour perte de poids CEST BEAU MANGEZ D ELA MERDE…! Du agar-agar ont peut dans certains recette remplacer par de la farine de topioca et des suhis ont peut en faire sans nori, utiliez des feuilles de riz ou des feuilles de soya si vous en trouver il y a infinité de sushi végétal a faire sans FEUILLES ALGUES…ARRETEZ DE VOLER LA NOURRITURE DE LA MER ET SI CEST PAS ASSEZ ONT PREND LA MER POUR UNE POUBELLES EN PLUS. + ON VOLE DES PERLE ISUS DES HUITRES ETC…CECI EST EXTREMENT CRUEL DES HUITRES L« A SOUFFRE…..mais vous ne comprenez RIEN A LA VIE ! VOUS NE SAVEZ PAS CE QUE VEUT DIRE LE MOT VIE !…………….

    • mlleprunevegan says:

      Bonjour !

      Quel commentaire ! Très explicite…
      Mais je ne comprends pas bien. Pourquoi me parler des huîtres et de leurs perles ? Et aussi, de pilules à base d’algues ?
      Je ne crois pas en consommer sur mon blog, ni même dans mon quotidien alors je ne vois pas ce que ça vient faire par ici.
      Vous pensez donc que le fait de consommer des algues est cruel et contraire à la notion de respect de la vie animale ?
      Les algues sont d’origine végétale et vous me dites que ça ne m’appartient pas d’en consommer, mais qu’en est-il dans ce cas des autres fruits et légumes que les animaux consomment dans la nature et dont je me nourries également ? (d’ailleurs, que mangez vous ?)
      Trouvez-vous ça cruel de la même façon ?
      Vous m’avez l’air bien en colère vu les majuscules que vous utilisez dans votre commentaire, ne pensez-vous pas qu’il serait plus simple de venir m’expliquer votre point de vue de manière cordiale et calme ?
      Je suis à même d’entendre ce que vous me dites, dans la mesure où vous le dites avec respect !

      Bien à vous,

Laisser un commentaire