Yaourts maison façon Tatin [Vegan]

Il y a longtemps, on m’a offert une yaourtière.
C’était dans ma période : je fais tout maison ! Et j’en faisais vraiment régulièrement.
Et puis, comme j’ai arrêté de consommer des produits laitiers suite à des problèmes de santé (et dans la foulée je suis devenue végétarienne), j’ai aussi arrêté de faire mes propres yaourts.
Tout simplement parce-qu’ils ne me manquaient pas.
L’alimentation végétarienne étant bien plus riche que toute celle que j’avais connue par le passé, je ne ressentais plus le besoin de terminer mon repas par un yaourt !

Adieu les trois produits laitiers par jour !! (et c’est bien mieux comme ça!)

Cependant, j’aime bien consommer des yaourts de la marque Sojasun de temps en temps, ceux au chocolat sont juste à tomber ! Et mon chéri s’est plaint de ne pas pouvoir déguster des yaourts végétaliens avec des morceaux de fruits dedans. En plus, leur coût est souvent non négligeable.
Ni une, ni deux, j’ai dégainé ma yaourtière et je me suis mise à préparer des yaourts façon tarte Tatin, aux pommes caramélisées et à la vanille délicate.

Le yaourt est un lait qui a fermenté sous l’action de bactéries lactiques, de « gentilles bactéries », compatibles et même bénéfiques pour notre flore intestinale. Pour réaliser vos yaourts maison, il vous faudra ensemencer votre lait avec des ferments lactiques en utilisant, par exemple, un yaourt au soja du commerce ou un autre de vos yaourts maison. Vous pourrez aussi utiliser du jus de citron ou des ferments lactiques en poudre.

  • Préparation : 15 min
  • Cuisson : 10 min + 9 h en yaourtière
  • Matériel : une yaourtière

 

Ingrédients pour 7 pots de yaourts (contenance 200 ml chacun)

  • 800 ml de lait de soja à la vanille
  • 100 g de yaourt de soja nature
  • 80 g de sucre de canne
  • 1 pomme (200 g)
  • 1 càc de vanille en poudre
  1. Dans un saladier, mélanger le lait et le yaourt nature.
  2. Dans une casserole, faites caraméliser la pomme coupée en petits cubes avec le sucre et la vanille en poudre. Arrêtez la cuisson dès que la consistance vous plait.
  3. Remplissez chaque pots de yaourt avec la préparation caramélisée aux pommes, et versez le mélange lait-yaourt pour remplir le pot.
  4.  Déposez vos pots dans votre yaourtière, mettez le couvercle et allumez l’appareil.

 

Pour aller plus loin :
  • Certains trouveront que le temps de cuisson en yaourtière est assez long, et coûteux en énergie. Pour raccourcir le temps passé en yaourtière, faire préchauffer votre mélange lait-yaourt avant de le déposer dans les pots : le temps de cuisson sera réduit d’au moins 2 h!
  • Profitez de la nuit pour faire cuire vos yaourts : vous n’y penserez même pas, et le coût de votre facture énergie sera réduit !
  • N’hésitez pas à faire des mélanges de fruits frais (orange, bananes, baies…), de fruits secs (dattes, raisins, pruneaux…), d’épices (cannelle, gingembre, vanille…) ou d’huiles essentielles (citron, menthe, mandarine..) … Les déclinaisons sont infinies !

 

 





3 comments

  1. antigonexxi.com says:

    Mmm… Je fais toujours mes yaourts végétaux maison et c'est vraiment quelque chose dont je ne passerai pas ! Avec des pommes caramélisées, ce doit être à tomber !
    Attention, en revanche, pour la cuisson du lait/yaourt : si tu les fais trop chauffer, ça ne marchera plus ! En fait, il faut toujours être entre 37°C et 45°C : en-dessous, ça ne prend pas, au-dessus, soit ça tourne (et se désagrège), soit, parce que tu as tué les bonnes bactéries, ça ne prend pas non plus ! En fait, c'est tout un art, le yaourt… 😉

    • mlleprunevegan says:

      C'est vrai que je n'ai pas précisé pour les températures de cuisson… peut être parce-que je n'y fais pas vraiment attention ! J'utilise les ingrédients à température ambiante, et peut être par chance, ils ont toujours pris en yaourtière ! :) En tout cas, c'est vrai que c'est délicieux, depuis que j'ai repris l'habitude d'en refaire, je ne m'en lasse pas et j'adore ça ! Merci pour tes remarques :)

Laisser un commentaire