Dahl de lentilles et pois cassés
Cette recette m’a fait aimer les pois cassés ! Il faut dire que je suis fan absolument des dahls de lentilles et des plats indiens en général, alors j’étais déjà à moitié conquise 😉 Pourtant, je n’aime pas trop la saveur des pois cassés en purée ou en soupe, je trouve l’odeur trop forte !
Nous avons trouvé cette recette dans un livre de cuisine indienne que j’avais depuis très longtemps et nous avons adapté les ingrédients pour rendre la recette végétalienne mais aussi parce que nous n’avions pas toutes les épices spécifiques à notre disposition. Nous avons déjà refait plusieurs fois ce plat et on adore vraiment ! C’est vraiment parfait pour se réchauffer en hiver puisque les épices sont vivement conseillées par cette saison pour apporter du tonus à notre corps et pour littéralement nous réchauffer de l’intérieur !
Je vous conseille vivement d’adopter cette astuce de médecine ayurvédique qui consiste à apporter des épices dans notre alimentation pendant l’hiver pour nous aider à combattre les petits bobos la saison froide. Je vous en parlais d’ailleurs déjà dans mon article sur le lait d’or.
Cette recette est copieuse et contient beaucoup d’épices mais les saveurs sont incroyables !
- Préparation : 25 min
- Cuisson : 30 min
- Conservation : possibilité de congeler
Ingrédients pour 4 à 6 personnes :
- 150 g de pois cassés secs
- 150 g de lentilles corail sèches
- 2 càs d’huile végétale
- 3 càc de moutarde préparée ou graines de moutarde
- 1/2 càc de cumin
- 2 oignons
- 4 gousses d’ail
- 1 càs de gingembre en poudre
- coriandre fraîche
- 1 càc de curcuma en poudre
- 1 càc de piment en poudre
- 800 ml de sauce tomates
- 600 ml de bouillon de légumes
- 80 ml de crème de soja
- sel, poivre
- riz basmati
- Rincez les lentilles et les pois cassés, égouttez-les soigneusement. Faites tremper les pois cassés pendant 30 minutes dans de l’eau froide puis égouttez-les à nouveau.
- Dans une casserole, faites revenir les oignons préalablement taillés avec l’huile végétale, ajoutez la moutarde, l’ail coupée finement et le gingembre en poudre. (les graines de moutarde -si vous en utilisez- vont un peu sauter dans la casserole, comme du pop corn) Poursuivez la cuisson jusqu’à ce que les oignons soient légèrement dorés.
- Ajoutez les épices en poudre : cumin, curcuma et piment et mélangez 1 min à feu moyen. Incorporez les lentilles, les pois cassés, la sauce tomate et le bouillon de légumes. Couvrez et laissez cuire à feu moyen pendant 30 min jusqu’à ce que les légumes secs soient bien tendres. Juste avant de servir, ajoutez la crème, le sel et le poivre selon vos goûts et laissez à feu doux.
- En attendant, faites cuire 4 portions de riz en suivant les instructions du paquet.
- Servez avec de la coriandre fraîche ciselée et des tranches de citron.
Il faudrait que j’essaie cette recette tiens, je n’ai jamais remangé de pois cassés depuis que je suis gosse où, subitement, un jour je me suis mise à détester ça
Je n’aime pas du tout les pois cassés, sauf dans cette recette ! Peut être que ça te fera la même chose 😉
Oh, j’adore l’idée de ce dahl avec des pois cassés en plus des lentilles corail. J’en connais un qui va aimer autant que moi à la maison. Il me tarde de le tester, le plat d’hiver réconfortant par excellence. Merci pour ta recette! Bises de Chicago 😉
C’est la recette fétiche de mon chéri et je dois dire que j’adore ça aussi 🙂 Surtout si c’est lui qui le prépare 😉
Bonne dégustation !
Coucou, on s’est rencontré lors d’une soirée mercredi de la semaine dernière. Je viens de tester le dhal et il est super bon et facile à faire. Merci pour la recette.!
Oh super ! Contente d’avoir de tes nouvelles et qu’une nouvelle recette te plaise ! C’était une bonne soirée, au plaisir d’en refaire une 😉
Bonjour,
Les lentilles n’ont pas besoin d’etre pre-cuite à l’eau ?
Merci 🙂
Coucou,
Non pas besoin. Elles vont cuire avec le bouillon de légumes er les épices
À bientôt !
Testé et approuvé! C’était délicieux. Pour l’anecdote j’ai retrouvé des pois cassés dans mon cellier qui devaient dater d’il y a 5 ans. En réalité je ne savais jamais comment les cuisiner. Et comme ils avaient été achetés en vrac, pas de DLC. Je déteste le gâchis alors il était hors de question que je les jette. Peu importe ce sont des aliments qui ne périment jamais! Un peu de bicarbonate pour aider à la cuisson et ça a parfaitement fait l’affaire.
Merci encore pour cette recette! Je vais écouler mon stock de pois cassés antédiluviens avec plaisir!
Et même mon carnivore de compagnon m’a dit qu’il avait trouvé ça super bon!
Merci ma CDN pour ce chouette commentaire !
Contente de pouvoir t’aider à écouler ton stock de pois cassés et de contribuer à la végétalisation de ton compagnon 😀
J’ai testé cette recette ce soir! Quel délice! Merci du partage. Toute la famille aadoré
Oh super !! Merci de ton retour ❤