Manger végétalien entre Annecy et la Suisse : c’est possible !

Restaurants véganes Annecy

Dans cet article, je vous présente quelques bonnes adresses de restaurants véganes et végé-friendly entre Annecy et la Suisse où je me suis régalés pendant mes vacances. Bonne lecture !

Etre végétalien en vacances : comment s’oganiser ?

Il y a quelques petites précautions à prendre quand on est végétalien et qu’on part en vacances. Mes astuces à moi sont 1) regarder sur l’application Happy Cow les restaurants véganes ou végé friendly que je pourrais trouver dans les environs, et 2) prendre quelques petites réserves (muesli, boisson végétal, tofu, barres énergétiques). Cette année nous avons voyagé entre Annecy et la Suisse, nous avions pris un logement avec une cuisine aménagée, ce qui permet de ne pas devoir sortir tous les jours pour se nourrir, de moins dépenser et de rester à l’abri si le temps est capricieux.

Je reviens deux minutes sur l’application Happy Cow. Si vous ne la connaissez pas, je vous la conseille ! Elle est très pratique et fonctionne dans le monde entier. Elle permet de trouver les restaurants les plus adaptés dans une ville choisie ou alors ceux à proximité de vous. C’est vraiment ultra pratique. Pour ma part, j’ai l’application gratuite et elle me convient déjà très bien comme ça.

Les adresses que je vais vous présenter sont soit clairement végétaliennes, soit présentent des options végétaliennes Manger végane au pays du fromage fondu ? Oui, c’est tout à fait possible ! Et on a même trouvé des petites pépites ! (et des avis moins positifs aussi…) Il est certain que nous avons évité les restaurants de spécialités régionales, même si dans la plupart, nous avons pu y trouver des options végétaliennes à la carte et je salue cette initiative plutôt populaire à Annecy. Je ne m’attendais pas à en trouver autant, même si c’est une ville touristique et qu’il faut bien que les restaurateurs s’adaptent à la demande.

Les restaurants à Annecy

(cliquez sur les noms des restaurants pour trouver le lien)

Little Italy

Chaîne de pizzeria bien connue, nous nous y sommes arrêtés parce qu’il y avait une pizza végétalienne proposée à la carte et qu’après 8h de voiture (et un apéro corsé qui passait mal) nous n’avions pas envie de chercher plus loin. Nous avons été assez déçu du rapport qualité/prix de cette pizza puisqu’elle n’était pas très bien garnie, pas très bien assaisonnée et pas inoubliable tout simplement. Alors voilà, ça nous a rempli l’estomac (et absorbé le surplus d’alcool) mais nous n’y sommes pas revenus. Le serveur doit cependant se souvenir de mon rire d’adolescente de 15 ans. Vraiment, nous n’y retournerons plus.

Le rital

Comme son nom le laisse supposer, “le rital” est un restaurant italien à la carte bien fournie. Ce qui nous a décidé à aller chez eux, c’est qu’ils proposent une pizza végane avec du tofu. Et ça, c’était du jamais vu ! Alors, nous l’avons testée et elle était copieuse et savoureuse. Par contre, le tofu mériterait d’être plus travaillé au lieu d’être simplement présenté nature. Pour ma part, j’avais choisi des gnocchis au pesto. Et je me suis faite avoir puisqu’ils sont arrivés gratinés à la mozzarella, ce qui n’était pas du tout indiqué sur la carte, contrairement aux autres plats de pâtes gratinés. Comme je n’avais pas demandé avant de commander, je n’ai pas voulu renvoyer ce plat mais soyez juste vigilants lors des commandes puisque tous les allergènes ne sont pas indiqués sur la carte.

(j’ai oublié de faire des photos de ce restaurant par contre)

Nyce bowl

Alors là, gros coup de cœur. Pour le petit déjeuner ou pour un goûter, je vous conseille vraiment cette adresse ! Les plats sont servis dans des bols (en plastique, dommage), vous pouvez choisir une salade (il y en a une végane) ou des smothies bowls franchement très copieux. J’ai choisi la dernière options pour un goûter et je n’ai même pas pu le finir tellement c’était consistant. Les bols sont préparés devant vous, dans une toute petite boutique dans une ruelle d’Annecy. Le cadre est super sympa et les produits sont frais. Super adresse !

Restaurants véganes Annecy

Granny Smith

Autre coup de cœur pour ce restaurant 100 % végétalien où vous pouvez manger local, frais, bio et fait maison. Un sans faute ! Le repas était bon, servi avec un jus maison bien frais et des petits crackers crus pour patienter. J’ai adoré cette adresse. La cuisinière étant seule en cuisine et au service le soir, l’attente était un peu longue mais sincèrement, pas plus que dans n’importe quel autre restaurant. Et son sourire et sa gentillesse suffisent à faire oublier ce détail. J’y ai vraiment très bien mangé et je vous conseille ce restaurant.

Restaurants véganes Annecy

Les restaurants en Suisse

Molino à Montreux

Avec une carte typiquement italienne et une vue imprenable sur le lac Léman, ce restaurant est très attirant quand on arrive à Montreux. En plus, la carte affiche clairement les allergènes et les plats végétaliens. C’est encore une fois une bonne manière de s’adapter à la demande dans une ville si touristique et c’est un bon point pour eux. Concernant les plats, nous y avons mangé la meilleure pizza du monde ! Sans exagérer, elle était “à se taper le cul par terre” comme dirait mon cher et tendre. Nous avons tous les deux pris une pizza Marinara, un grand classique de la gastronomie italienne et…Waw quel délice. Tomate, ail, origan et huile d’olive. Elle peut paraître simple, mais quand le tout est soigneusement préparé, il n’y a franchement rien à ajouter. La sauce tomate était si bonne, elle se suffisait à elle même ! Bon, par contre, pour les prix… bienvenue en Suisse hein !

(les olives sont un ajout sur une des pizzas)

Restaurants véganes Annecy

Bad hunter à Lausanne

Ce restaurant se décrit comme un fast food végétarien basé sur une alimentation nutritive et qualitative. Vous y mangerez de grandes salades, des bols, des wraps, des smoothies. Nous avons opté pour les bols et c’était vraiment très bon, copieux et rassasiants. De surcroît, le décor était canon aussi, très cosy avec du bois et beaucoup de plantes, j’ai adoré. Que demander de plus ? (des prix plus doux peut être?)

Restaurants véganes Suisse

Restaurants véganes Suisse

Restaurants véganes Suisse


J’espère que ma petite sélection vous aura plu !

D’ailleurs, n’hésitez pas à venir m’écrire en commentaire si vous avez d’autres restaurants à me conseiller dans les environs, parce que nous avons beaucoup aimé cette région alors nous y retournerons, c’est certain !

Retrouvez aussi mes autres articles de bonnes adresses en France et à l’étranger.



1 thought on “Manger végétalien entre Annecy et la Suisse : c’est possible !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Partagez !

  • Facebook
    Facebook
  • Pinterest
    Pinterest
  • Instagram